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La couverture de la semaine #15

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Une actualité de Marilyn
Publié le 02/06/2016
En voyant arriver un livre avec une telle couverture, nous ne pouvons que nous alerter et surtout nous révolter. Quelle image de la femme, voyons ! Cependant, malgré toute notre aigreur envers cette illustration, quel est notre premier reflexe ? Lire la quatrième de couverture pour voir de quoi il s'agit bien sûr. Ce que nous découvrons alors est une histoire séduisante (si l'on peut dire) qui donne tout son sens au visuel. Pour ce qui est du roman, retrouvez son résumé ci-dessous et si vous voulez voir plus de travaux de l'illustrateur, rendez-vous Chez Gertrud. sinisalo République eusistocratique de Finlande, 2013. La nation a pris en compte ses erreurs historiques. La stabilité sociale et la santé publique sont désormais les valeurs prédominantes. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près – le sexe. La distribution de sexe – un produit de consommation essentiel à la paix sociale – doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine – les éloïs. De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’oeuvre affectée à des tâches de nature répétitive. Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock et réussit, au prix de mille efforts, à se faire passer pour une éloï. Mais la comédie risque d’être de courte durée, l’intelligence et la curiosité se laissent difficilement dompter… Avec beaucoup de finesse, Johanna Sinisalo nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la manipulation des masses et la place de la femme dans nos sociétés. Un thriller dystopique aussi troublant que ludique par la reine du finnish weird.

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