Chargement...
Chargement...

La Croix du Sud

10828_la-croix-du-sud
Une actualité de David V.
Publié le 12/03/2014
Joli clin d'oeil à son passé prestigieux d'éditeur de traductions, Gallimard réédite, à l'occasion du salon du livre de Paris qui mettra à l'honneur l'Argentine, le célèbre recueil Fictions du non moins célèbre Jorge Luis Borges dans sa jaquette d'origine, celle de la fameuse Croix du sud ( "collection d'ouvrages ibéro-américains" disait-on alors) animée par Roger Caillois, la première grande consacrée en France aux auteurs d'Amérique latine. Reproduite aussi la quatrième de couverture qui signale au catalogue ou à paraître : Dona Barbara de Romulo Gallegos, Capitaine des sables de Jorge Amado, L'Empire de ce monde d'Alejo Carpentier, Maîtres et Esclaves de Gilberto Freyre, Le Tunnel d'Ernesto Sabato, Coupe d'Arbres de Gabriela Mistral et Histoire de la Patagonie d'Armando Braun Menendez. Impressionnante liste puisque presque tous ces livres sont encore édités et lus, et qui nous rappelle l'étendue de la culture de celui qui a donné son nom à l'un des prix littéraires les plus prestigieux. Julio Cortazar dont on fête le centenaire de la naissance sera également à l'honneur et c'est le moins que l'on puisse faire au plus Français des écrivains argentins du XX° siècle dont on nous annonce la prochaine réédition du merveilleux Les Autonautes de la cosmoroute, improbable récit d'une épopée d'un mois avec sa compagne Carol Dunlop sur l'autoroute du midi pendant des vacances estivales. Bref, Gallimard n'oublie pas la richesse de son fonds et en fait profiter les nouvelles générations. A elles de s'en emparer...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?