Chargement...
Chargement...

La double vie de Benny Hill

11106_la-double-vie-de-benny-hill
Une actualité de Emilie
Publié le 26/03/2016

bennyCe visage vous est certainement familier. Il l'était en tout cas pour les Français pourvus de poste de télévision dans les années 80. Comment oublier les célèbres courses poursuites qui clôturaient chaque "Benny Hill show" tous les dimanches soirs! J'imagine qu'à cette simple évocation, la fameuse musique pétaradante, signature de l'émission, revient aux oreilles de beaucoup d'entre vous...

On connait évidemment Benny Hill, de son vrai nom Alfred Hawthorn Hill, pour ses gags et ses mimiques, mais  peu le connaissent pour son sens de l'analyse et les différentes réflexions philosophiques qu'il a pu mener. Il était, on le sait aujourd'hui, proche de différents penseurs français comme Michel Foucault ou Gilles Deleuze -qui a d'ailleurs consacré un chapitre entier à l'artiste anglais dans son Abécédaire.

Cet aspect méconnu de la personnalité de Benny Hill est dévoilé aujourd'hui suite à la décision des éditions Jean-Claude Laffon de publier l'intégralité des écrits du comique. Une oeuvre particulièrement imposante -on recense une cinquantaine de cahiers dactylographiés-  et un travail d'édition titanesque pour la maison d'édition, notamment en matière de traduction. Jean-Claude Laffont a l'exclusivité sur les écrits de Benny Hill -en Angleterre, les pensées de l'homme n'ont séduit aucune maison- et a déclaré lors du Salon du Livre vouloir honorer la mémoire du comique. Le titre de l'ouvrage, on ne le connait pas encore, mais sachez que nous aurons l'occasion de vous en reparler l'année prochaine -l'ouvrage devrait paraître le 29 février prochain.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?