Chargement...
Chargement...

La parole de Michon

1638_la-parole-de-michon
Une actualité de Véronique M.
Publié le 24/08/2013

michon.jpg

 

Les salons Mollat étaient combles hier après-midi pour recevoir un hôte de marque, Pierre Michon, qui nous faisait le plaisir de sa première visite dans notre librairie. Le public, en majorité composé de ses fervents lecteurs, a écouté dans un silence quasi religieux la parole chaleureuse et affable de l'écrivain ponctuée de traits d'humour. Nous fûmes ravis de découvrir que derrière une oeuvre plutôt exigeante et empreinte de la grandeur de ses sujets (l'Histoire, la Littérature, la peinture) qu'incarnent des personnages de "saints diables" plus fantasmés que réels (Michelet, Robespierre ; Rimbaud, Beckett ; Van Gogh, Watteau, Goya) se cachait un homme plus bavard et accessible que ses oeuvres  le laissent de prime abord supposer.

 

En effet, à la suite de l'échange de qualité engagé avec l'universitaire Dominique Rabaté puis avec la salle autour des réflexions d'ordre historique ou esthétique que suscite son dernier ouvrage, Les Onze (Verdier), quelques  fidèles clients et zélés libraires ont pu s'entretenir quelques instants avec Pierre Michon. Là encore, l'amabilité d'un homme à l'écoute des histoires  croisées de ses lecteurs avec son oeuvre fut riche d'une belle émotion et d'un souvenir précieux que sont venues concrétiser quelques lignes de dédicaces patiemment personnalisées.

Pour en savoir plus, lisez notre dossier consacré à l'oeuvre Pierre Michon en cliquant ici, et pour accéder au coup de coeur rédigé à l'occasion de la parution des Onze en avril dernier. Et très bientôt vous pourrez accéder au podcast de cette très belle conférence.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !