Chargement...
Chargement...

"La vie mode d'emploi" de Jacques André Bertrand

13771_la-vie-mode-d-emploi-de-jacques-andre-bertrand
Une actualité de Emilie
Publié le 30/03/2015

bertrandDans son dernier livre publié aux éditions Julliard, Jacques André Bertrand propose une "Brève histoire des choses". Vaste programme, me direz vous... Pourtant, les plus chanceux d'entre vous qui ont lu ses précédents livres ou ceux qui ont écouté certaines de ses interventions aux "Papous dans la tête", émission qu'il anime sur France culture, savent combien l'homme peut être capable d'humour et de fantaisie. Et pour ce présent recueil, Jacques André Bertrand se montre particulièrement à la hauteur!

Au fil d'une vingtaine de chroniques, l'auteur évoque différents objets de notre quotidien en les plaçant dans une perspective historique, voire sociologique, toute personnelle. Le parapluie, le rond-point, la perceuse, ou encore le barbecue sont ainsi disséqués par la pensée aussi érudite que malicieuse de l'auteur. Voici un court extrait qui rend il me semble assez bien compte de la pensée foutraque de notre Monsieur et de sa verve si délectable:

"Le grand Albert Einstein lui-même avait constaté qu'il égarait ses parapluies, comme tout le monde. Lorsqu'il enseignait à Prague, nous raconte Milan Kundera, , iil tenait à en avoir deux, un à la maison et un à l'université. Mais, craignant de se retrouver avec deux parapluies à la maison ou deux parapluies à l'université, il avait fini par se résigner à sortir toujours sans parapluie. C'était la sagesse même."

A la manière d'un Dingodossier - célèbre série de BD signée par Gotlib et Goscinny- Jacques André Bertrand observe le monde en savant un peu fou et nous amuse beaucoup -et c'est si rare en littérature!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !