Chargement...
Chargement...

Lavinal An IV : c'est parti!

1914_lavinal-an-iv-c-est-parti
Une actualité de David V.
Publié le 21/09/2013

gerard-haller-couv.jpg

La fébrilité était palpable dans le groupe réuni ce vendredi soir, au coeur d'un café qu'on avait vidé de son assistance pour nous, dans le dessein d'élire les six finalistes du Prix Lavinal-Printemps des lecteurs organisé par votre librairie en partenariat avec France 3 et le Café Lavinal de Lynch Bages pour la quatrième année... Chacun des membres de l'équipe de sélectionneurs, plus compacte que les années précédentes, était bien décidé à ne pas se laisser faire pour donner toutes ses chances à son ou ses favoris : des tractations serrées étaient à prévoir, chacun fourbissant les arguments les plus justes et les plus fallacieux, l'une accrochée à sa tasse de thé qui semblait dans ses doigts se transformer en dangereux objet contondant, l'autre se cachant derrière une casquette pour sauvegarder un anonymat imaginaire, un autre encore décidé à faire rendre gorge à ceux qui l'an passé n'avaient pas retenu son candidat, une autre enfin attendant son moment pour dégainer l'argument imparable... Au bout du compte et contre toute attente, la diplomatie l'a emporté, une huitaine de noms s'imposant parmi les dizaines de livres lus depuis le début de l'année (imagine-t-on la besogne, mélange d'exaltation et d'ennui ?). C'est là qu'il fallut trancher et notre souci de nous concentrer plus volontiers sur des auteurs peu connus ou encore en instance de le devenir, afin de jouer notre rôle de découvreurs, l'emporta au moment du choix final. Le voici donc, dans le désordre, et avant que nous vous en disions plus sur chacun d'entre eux.

Kéthévane DAVRICHEWY   La mer noire   Sabine Wespieser Editeur

Elisabeth FILHOL   La Centrale    P.O.L

Pascale GAUTIER   Les vieilles   Joelle Losfeld

Gérard HALLER   Deux dans la nuit  Galilée

Christophe PRADEAU   La Grande Sauvagerie   Verdier

Fabio VISCOGLIOSI   Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit   Stock

Pour tout vous dire et sans vouloir faire dans l'auto-satisfaction, cette liste nous semble à la fois éclectique et cohérente, exigeante mais riche de surprises, et reflète l'excellente santé d'un roman contemporain français qu'on a trop souvent tendance à dénigrer.

Cela va être bientôt au tour des jurés, choisis parmi les clients de la librairie, d'entrer en piste avec mission pour eux de lire les six livres et de préparer leurs arguments en vue du débat final prévu en mai. Mais cela c'est pour plus tard...

img_4381.jpg

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !