Chargement...
Chargement...

île flottante vs boudin-purée

168_le-flottante-vs-boudin-puree
Une actualité de Céline
Publié le 15/03/2016

ileflottantepistache101.jpgDans la jungle des parutions qui nous assaillent chaque jour, le pauvre petit libraire a bien du mal à s'y retrouver, parfois. Il aimerait lire des choses légères, des romans qui font du bien,bref une bonne bouffée d'oxygène littéraire. Mais à bien y regarder, la production romanesque d'hier et d'aujourd'hui se tourne essentiellement vers des sujets graves et douloureux. Certains provoquent, bien sûr, un grand plaisir de lecture mais avouons-le après un coup d'oeil sur nos coups de coeur : très peu de titres nous font sourire. Alors, pourquoi ce manque de légèreté ? Faut-il en passer nécessairement par la "chick-lit" (littérature pour minettes) pour lire des choses légères ? NON ! Non! Et non !

Nous avons sélectionné pour vous (et pour nous) quelques titres "spécial ginseng effet tonique" qui remontent le moral et qui font du bien ! A prendre en infusion, décoction ou autre.

Wilt, de Tom Sharpe.

Un professeur de lettres en lycée technique est harcelé par ses élèves, son mariage bat de l'aile et pour couronner le tout, il est accusé d'un meurtre, alors qu'il avait juste jeté une poupée gonflable dans un puits. Cela devient complètement cocasse et pourtant ça tient la route !

César Capéran, de Louis Codet

Il était une fois un Gascon monté à Paris , on ne sait trop pourquoi. Il s'adonnait un art de vivre bien doux : ne rien faire, et le faire avec joie. Plongez dans le Paris du début de siècle. C'est délectable .

La joueuse d'échecs, de Bertina Henrichs

Ce n'est pas tant une histoire sur le jeu qu'un roman sur l'émancipation féminine. Dans une Grèce calme et ensoleillée, notre héroïne va tout quitter pour suivre ses plaisirs et se laisser vivre .

Tio du pacifique, de Ikezawa Natsuki

Ce roman japonais donne un avant-goût de vacances. Le jeune Tio vit sur une petit île dans le Pacifique. Chaque chapitre est une histoire, une anecdote ou un souvenir où se mêlent à la fois les embruns et les fleurs de montagne. Délicieux...

Montedidio, de Erri De Luca

Dans le quartier populaire de Naples, un jeune garçon grandit tant bien que mal en découvrant le travail, l'amitié et le désir d'amour. Des chapitres courts, poétiques et intenses.

Le Lézard lubrique de Melancholy Cove, de Christopher Moore

Si vous avez une envie de polar a priori absurde et sur un thème improbable, régalez-vous avec ce roman. Un lézard venu du fond des mers sème la zizanie dans une petite ville balnéaire où il ne se passe jamais rien. Un vent de lubricité s'empare de la ville tandis que les rebondissements s'enchaînent. C'est drôle et l'intrigue ne se relâche pas !

Alors si vous avez envie de décoller, essayez un de ces ouvrages. En attendant, je vais aller manger une île flottante...

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (118)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?