Chargement...
Chargement...

Le football en BD

16807_le-football-en-bd
Une actualité de Mylène
Publié le 24/06/2016
À l'occasion de l'Euro de football qui se déroule en France, les libraires vous présentent une sélection d'ouvrages un peu décalés qui abordent ce sport sous différents angles, celui des sciences sociales (les intellectuels et le sport, les luttes sociales, la place du foot dans la guerre...) celui de l'esthétique (livre photo, BD...)... Découvrez le football comme vous ne l'avez jamais vu/lu.
  Deux bandes-dessinées ont particulièrement retenu notre attention tout en étant radicalement différentes tant dans le dessin que dans le choix du sujet. hors jeu Les éditions Agrume publient Hors-jeu de Matthieu Chiara. Le dessin en noir en blanc vous conduira bien au-delà des limites du terrain mais gardera toujours le foot en ligne de mire. Un humour décalé, un regard parfois mordant sur la société, un imaginaire débridé, voici les principaux ingrédients de cette bd réussie ! De leur côté, les éditions Dupuis nous donnent à lire une histoire peu connue en France, qui a pourtant fortement marqué l'histoire de son championnat dans les années 60 et celle du football européen plus largement. Un maillot pour l'Algérie nous raconte le choix courageux de 11 joueurs talentueux qui décidèrent de quitter leur club français pour former une équipe nationale algérienne comme symbole de la quête d'indépendance du pays. Du ballon rond aux intrigues politiques, les rebondissements et conséquences de cette aventure sont multiples et parfaitement illustrés et rapportés par Rey, Galic et Kris. Un morceau d'histoire à découvrir, le choix du format bande-dessinée, le rendant accessible à tout public. un maillot pour l'algérie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !