Chargement...
Chargement...

Le football ou l'art de jouer avec un ballon

16868_le-football-ou-l-art-de-jouer-avec-un-ballon
Une actualité de Mylène
Publié le 02/07/2016
À l'occasion de l'Euro de football qui se déroule en France, les libraires vous présentent une sélection d'ouvrages un peu décalés qui abordent ce sport sous différents angles, celui des sciences sociales (les intellectuels et le sport, les luttes sociales, la place du foot dans la guerre...) celui de l'esthétique (livre photo, BD...)... Découvrez le football comme vous ne l'avez jamais vu/lu.
Avant toute chose, le football reste du spectacle. Le terrain en est la scène, les joueurs les acteurs et les supporters le public. Pour qu'il y ait du spectacle il faut qu'il y ait du jeu. Loin des questions tactiques, les racines du football se sont avant tout fondées sur l'art de jouer avec un ballon...lorsque celui-ci devient le prolongement du joueur, qu'ils ne font plus qu'un au cours d'un sprint fulgurant, d'un jeu de passes, de dribble, d'acrobatie, d'équilibre...C'est cela que les spectateurs attendent avec impatience. C'est cela que les supporters aiment, quand un joueur s'élance vers la cage adverse, balle au pied, jusqu'à la délivrance ultime du but marqué. éloge de l'esquive Cet art du jeu nécessite une grande maîtrise technique, du talent et du cœur. Eloge de l'esquive revient sur l'histoire du dribble, son apparition au Brésil et les plus grandes figures passées et actuelles qui portent au plus haut niveau cet art de rue.

"Mon plus beau But ? Cétait une passe !" Eric Cantona

Le livre de Jean-Claude Michéa, Le plus beau but était une passe rend hommage à celles et ceux qui tentent de sauvegarder l'esprit du jeu, de privilégier une construction offensive plus que défensive, d'animer les 90 minutes plutôt que d'attendre un contre assassin. Les amoureux du beau jeu ne manquent pas, bien que celui-ci soit moins de mise dans le football moderne.

le plus beau but

Laissez-vous porter par ces deux merveilleux livres qui sont autant de souvenirs footballistiques que de réflexions pertinentes et passionnantes sur ce sport et ses acteurs.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !