Chargement...
Chargement...

Le nouveau monstre de Frankenstein

14174_le-nouveau-monstre-de-frankenstein
Une actualité de Marilyn
Publié le 29/08/2015
corpsdesirabledef-l-572117Les coïncidences sont rares mais elles arrivent. Au moment où un éminent chirurgien découvre comment relier la moelle épinière de deux individus et ainsi parvenir - en théorie - à greffer une tête sur un corps qui lui est étranger, Cédric Allyn-Weberson, alias Cédric Erg, subit un grave accident. Son choix - si on peut utiliser ce terme tout du moins - est soit de rester toute sa vie à l'état de légume, soit d'être le cobaye de cette première opération. Tout est mis en oeuvre pour que l'intervention se passe dans des conditions optimales, tout comme la période de convalescence où le patient bénéficiera non seulement des soins de rééducation mais également des visites d'un psychologue pour l'aider à accepter sa nouvelle forme. Si l'opération est un véritable succès, peut-on affirmer que le rétablissement de Cédric l'est également ? A part quelques déséquilibres et un traitement à suivre scrupuleusement, il retrouve une complète autonomie mais qu'en est-il du trouble de son esprit ? Imaginez vous regarder dans le miroir et découvrir que votre corps est celui d'un autre, finira-t-il par vous appartenir vraiment un jour ? Bien évidement, nous pourrions penser aux côtés positifs de l'affaire : grâce à cette opération, les grands esprits ne disparaîtraient jamais et les handicaps physiques seraient abolis. Malheureusement, Cédric est incapable d'abandonner ses préoccupations et souhaite découvrir qui est cette deuxième personne qui le compose. Sa quête amènera finalement le lecteur à se poser une question : les coïncidences existent-elles vraiment ? Permettons-nous un peu d'humour noir pour dire qu'il est impossible de se détacher du prochain roman de Hubert Haddad avant la dernière page. Aussi passionnant que révoltant, Corps désirable (éditions Zulma) nous plonge dans ce débat éternel entre le progrès et l'éthique ou chacun à raison et tort à la fois. Un livre qui nous trouble mais qui ne nous perd pas, à découvrir le 20 août prochain. A voir, la présentation de ce roman par son éditrice, Laure Leroy : https://youtu.be/Zb-BLeIXTOY  

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !