Chargement...
Chargement...

Le retour de La Gana

2508_le-retour-de-la-gana
Une actualité de David V.
Publié le 19/03/2016

La GanaQuelle bonne nouvelle aujourd'hui ! Nous apprenons que les excellentes éditions Le Temps qu'il fait portées à bout de bras par l'éminent Georges Monti vont ressortir un livre immense, une noire pierre précieuse de la littérature du XX° siècle, un épais roman qui comptent des aficionados enthousiastes persuadés qu'il s'agit d'un sommet ou plutôt d'un sublime puits littéraire, une oeuvre folle qui plonge dans les tréfonds glauques d'une enfance, La Gana, signée d'abord Jean Douassot puis Fred Deux (né en 1924), longtemps connu pour son oeuvre picturale. Découvert par Maurice Nadeau dans sa collection Lettres Nouvelles chez Julliard en 1958 (et Maurice Nadeau qui continue à publier !), réédité par Eric Losfeld (mort au combat), redécouvert par André Dimanche en 1999, ce roman n'a que peu d'équivalents et traverse les époques avec une facilité qui ne déconcertera que ceux qui l'auront ignoré. Nous aurons donc l'occasion d'en reparler pour saluer comme il se doit la renaissance de cette merveille que nous nous ferons fort de défendre, persuadés que lentement mais sûrement ce livre accédera à la reconnaissance qu'il mérite. La Gana, quatrième édition, c'est donc pour juin.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !