Chargement...
Chargement...

Le sens de la vie 2

13494_le-sens-de-la-vie-2
Une actualité de Marilyn
Publié le 15/01/2015
Les Friedland Daniel Kehlmann éditions Actes SudDes événements anodins peuvent marquer toute une vie. Un après-midi, Arthur Friedland emmène ses jumeaux Iwan et Eric ainsi que leur demi-frère Martin à une séance d'hypnose. Les enfants on bien évidement peur d'être manipulés et tournés en ridicule devant tout un public quand leur père prend plaisir à voir ce qui n'est pour lui qu'un spectacle composé d'un bon acteur et de ses complices. Cependant, quand il est appelé sur scène, un déclic se fait en lui et le pousse à prendre la décision de vider le compte bancaire de sa famille, d'abandonner celle-ci pour vivre sa propre vie et de partir écrire des romans. Inutile de préciser que cet acte marquera profondément les trois frères et affectera leur développement. Il existe néanmoins un fait étrange : leurs traits de caractère ainsi que leur aspiration ont été souligné par l'hypnotiseur pendant la représentation. Coïncidence ou véritable talent ? Nous retrouvons les trois frangins trente ans plus tard en pleine crise existentielle. Martin est devenu prêtre parce qu'il n'avait aucune envie de travailler et qu'il ne rencontrait pas de femme. Son embonpoint et sa boulimie le contraignent à vivre dans le péché de gourmandise - peu importe à vrai dire, étant donné qu'il ne croit pas en dieu - et de s'adonner à une activité qui ne lui demande aucun effort physique : le rubicube. Dès son plus jeune âge, Iwan était destiné à devenir artiste mais jamais il n'a été touché par la grâce qui aurait pu le mettre à la hauteur des plus grands comme Velazquez par exemple. Enfin Eric est un homme d'affaire véreux et sans cesse perdu dans ses préoccupations au point de ne plus écouter ses interlocuteurs ou voir ce qui se passe juste sous son nez. Alors que la crise financière de 2008 s'abat sur le monde, nous allons suivre Martin, Eric et Iwan dans leur tourment, leur folie et - peut-être - leur renouveau. Dans Les Friedland (éditions Actes Sud), Daniel Kehlmann, auteur du très célèbre Les arpenteurs du monde, nous entraîne dans un roman familial jouissif pour tenter de répondre à cette grande question qu'est le sens de la vie.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !