Chargement...
Chargement...

Le traître dans tous ses états

2013_le-tra-tre-dans-tous-ses-etats
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 21/09/2013

herve_hamon_200.jpgFigure archétypale vieille comme le monde, le traître continue d'inspirer nos contemporains. Ainsi, après Mon traître de Sorj Chalandon, qui s'était vu décerner le Prix Joseph Kessel en 2008, et Un traître, de Dominique Jamet, c'est au tour d'Hervé Hamon de l'explorer dans son dernier livre. Après avoir (co-)signé une bonne vingtaine d'ouvrages, l'auteur, qui est également journaliste, continue d'enrichir sa bibliographie, par ailleurs déjà très éclectique - littérature maritime, autobiographie, essais sur des questions politiques et sociales - avec la parution de son premier recueil de nouvelles. Résultat d'une expérience renouvelée avec la fiction - après Paquebot en 2007 et Demandons l'impossible en 2008, tous deux épuisés à ce jour - La diagonale du traître se présente comme une variation efficace sur le thème de la trahison, que celle-ci soit préméditée ou fortuite, évidente ou sournoise, enfin, qu'elle soit d'ordre politique, professionnel, ou sentimental. Dans tous les cas, le lecteur est souvent surpris, la trahison résidant rarement là où on l'aurait attendue. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, sachez que l'auteur donnera une conférence à la librairie demain à partir de 18 h, au cours de laquelle sera sans doute abordée la question du livre numérique. En effet, détail non négligeable, la maison d'édition qui publie ce dernier ouvrage (les éditions Dialogues) a lancé une formule inédite : en acquérant la version papier, le lecteur a accès gratuitement au fichier numérique. Voilà de quoi faire réfléchir nos amis les éditeurs...

 

F.A.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !