Chargement...
Chargement...

Le trésor de la Sierra Traven

793_le-tresor-de-la-sierra-traven
Une actualité de David V.
Publié le 09/05/2013

InsaisissableOn va peut-être enfin en apprendre un peu plus sur cet auteur qui nous fascine sérieusement (rien de pathologique, rassurez-vous) et qui revient un peu sur le devant de la scène : on a évoqué ici récemment le plaisir de découvrir dans sa version intégrale Le trésor de la Sierra Madre édité par Sillage. La bonne nouvelle du jour est l'arrivée, inespérée tant on en entendait parler depuis si longtemps, de la tentative biographique de Rolf Recknagel qui a marqué les "études traveniennes" en faisant le rapprochement Traven/Marut, cet anarchiste munichois condamné à mort pour sa participation à la République des conseils de bavière, remontant le fil d'une vie placée sous le signe du mystère. L'insomniaque nous fait donc un magnifique cadeau en ce jour où chacun court derrière un hypothétique trésor avec cette somme ("la plus passionnée et la plus rigoureuse à la fois")  qui contient des documents, qui ose des hypothèses audacieuses et nous conforte dans l'idée qu'au royaume des romanciers de l'aventure non seulement Traven est l'un des plus grands mais qu'en plus il a réussi à faire de sa propre existence un roman complexe.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !