Chargement...
Chargement...

Les auteurs de ma vie

15938_les-auteurs-de-ma-vie
Une actualité de Marilyn
Publié le 30/03/2016
hugoEmpruntant le titre d'Edmond Buchet, les éditions Buchet-Chastel lancent une nouvelle collection : Les auteurs de ma vie. Son objectif est de publier un livre sur un écrivain classique écrit par un grand auteur contemporain qui l'aurait passionné et dont la lecture se serait révélée majeure. Les deux premières publications sont Hugo de Michel Butor et Virgile de Jean Giono. Les deux prochaines, La fontaine de Jacques Réda et Descartes de Paul Valery. Il devrait y avoir six publications par an. virgile Les ouvrages se présentent en deux parties. La première est consacrée à la présentation de l'auteur classique. La deuxième propose une anthologie construite par l'auteur, lui permettant ainsi de mettre l'accent sur des écrits peu connus ou qu'il a particulièrement appréciés. Le livre peut également contenir des illustrations ou la reproduction de texte dans son intégralité. Reprenant l'initiative de la collection "Les pages introuvables" - une création des éditions Corrêa/Buchet-Chastel dans les années 1930 - le catalogue comprendra des rééditions de textes aujourd'hui épuisés, tels que Montaigne d'André Gide, Shopenhauer de Thomas Mann ou Tolstoi de Stefan Zweig.

Elle semble correspondre à un besoin de notre temps – la vie d’aujourd’hui ne permettant plus aux gens, même de bonne volonté, de lire des œuvres trop volumineuses – tout en restant fidèle à l’idéal de l’honnête homme du XVIIIe siècle. Edmond Buchet

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !