Chargement...
Chargement...

Les camarades, un roman d'Erich Maria Remarque

11667_les-camarades-un-roman-d-erich-maria-remarque
Une actualité de Anaïs
Publié le 26/03/2016
camaradesQuel écolier n'a pas entendu parler d' "A l'Ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque ? Ce roman pacifiste sur la première guerre mondiale reste gravé dans les mémoires, en est-il de même du este de l’œuvre de l'auteur ? A l'occasion du centenaire écoulé depuis le début de la guerre de 14, les éditions Folio viennent de ré-éditer Les Camarades, qui raconte non pas la guerre, mais le retour à la "normalité". Dans les années 1930, Robby, un rescapé des tranchées, fait partie d'une joyeuse équipe de fanfarons : ils tiennent en commun un garage, et partagent leur temps entre course de voiture, entretiens de carrosserie, et beuveries générales. Une vraie équipe de copains, une bande sympathique qui cherche dans l'après guerre des raisons de vivre. Jusqu'au jour où une jeune fille fait irruption dans leur vie : Pat. Robby tombe amoureux pour la première fois et nous découvrons avec émotion les émois de ce jeune homme qui ne demande qu'à être touché par l'âme de cette jeune fille. Erich Maria RemarqueEntre roman de formation et étude de l'Allemagne d'après guerre, Les Camarades invoque avant tout le bonheur de la fraternité. On y rencontre une faune bigarrée, qui passe du rire aux larmes selon les aléas de la vie : prostituées, patrons de bar, couples en déroute, fonctionnaires précaires, chômeurs... Un roman simple, qui provoque l'agréable nostalgie d'une vie plus simple et plus franche.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !