Chargement...
Chargement...

Les conquêtes du Nouveau Monde, les débuts de la mondialisation et leurs conséquences...

16283_les-conquetes-du-nouveau-monde-les-debuts-de-la-mondialisation-et-leurs-consequences
Une actualité de Mylène
Publié le 04/05/2016
1492 ! La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ! Il est des dates clés dans l'histoire du monde et celle-ci en est incontestablement une. 1492 ou la rencontre des continents. Deux civilisations se découvrent, se percutent, se combattent, l'une pour défendre ses terres et sa culture, l'autre pour étendre ses territoires et coloniser ces peuples indigènes sous couvert de la foi catholique. Bien plus qu'une rencontre, le monde se connecte, nous assistons aux prémices de la mondialisation. 1491 Longtemps perçues comme une période héroïque de l'histoire européenne, ces conquêtes nous apparaissent aujourd'hui bien plus sombres, surtout quand on sait combien les autochtones en ont payé le prix fort. A partir de 1492 et tout au long du XVIe siècle, les puissances espagnoles, portugaises, françaises et anglaises ont façonné le monde à leur image : conquérant, avide, supérieur... Si ces conquêtes furent le lieu d’échanges multiples, notamment marchands, nous avons mis longtemps avant de reconnaître l'intolérance et le gâchis dont nous avons fait preuve à l'égard de celles et ceux qui avaient tant à nous apprendre. Les deux livres de Charles C. Mann, 1491 et 1493 sont incontournables pour saisir tous les enjeux et conséquences (encore aujourd'hui) de cette rencontre.  

indiens et conquistadoresLa récente publication chez Payot, de Jean-Michel Sallmann, Indiens et conquistadores en Amérique du Nordévoque la recherche d'un Eldorado. La quête s'avère impossible, les obstacles nombreux notamment due à une remarquable résistance indienne.

conquête des amériquesEn parallèle les éditions Ellipses viennent de publier La Conquête des Amériques de Grégory Wallerick nous relatant les relations entre amérindiens et conquérants tout au long du siècle durant lequel le monde a changé d'ère.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !