Chargement...
Chargement...

Les espagnoles

573_les-espagnoles
Une actualité de Fleur Aldebert
Publié le 09/05/2013

lettres-du-monde.jpgPour ceux qui ne seraient pas au courant, commence dès aujourd'hui en Aquitaine la quinzaine baptisée "les Espagnoles". De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un festival itinérant organisé dans le cadre de Lire en fête. Cette manifestation littéraire (mais pas seulement) va alors permettre aux lecteurs de rencontrer une vingtaine de grands noms de la littérature espagnole contemporaine et de la traduction (à partir de cette langue évidemment) se déplacent pour donner des conférences dans divers lieux culturels, avec la collaboration notamment du Centre National du Livre, de la Mairie de Bordeaux et de l'Institut Cervantes, et la participation de la Librairie Mollat.

Voici quelques rendez-vous à ne pas manquer dans la CUB :

- Florence DELAY sera la première invitée de ce festival (cf. notre blog du 8 octobre). L'auteur de Mon Espagne Or et ciel s'exprimera jeudi 9 octobre dès 18h à l'Institut Cervantes.

- Les traducteurs Claude MURCIA1 et Jean-Marie SAINT-LU2 donneront une conférence autour de deux grandes figures du roman moderne espagnol, à savoir Juan BENET et Juan MARSE. Rendez-vous vendredi 10 octobre à 18h à l'Institut Cervantes.

- Carmen de POSADAS, auteur notamment de Petites infamies, La dame de coeurs et Cinq mouches bleues sera à la médiathèque d'Andernos vendredi 10 octobre à partir de 19h et à l'Institut Cervantes le lendemain dès 16h.

- Julio LLAMAZARES, à qui l'on doit les superbes romans que sont Lune de loups et La pluie jaune, sera à la Médiathèque de Camponac, à Pessac, ce vendredi 10 octobre à partir de 20h30, pour commenter le deuxième de ces textes. Il sera à la bibliothèque de Bègles le lendemain dès 18h afin d'évoquer son recueil de poèmes intitulé Lenteur des boeufs, Mémoire de la neige.

- Le célèbre auteur de polars Alicia GIMENEZ BARTLETT, qui a écrit notamment Rites de mort, premier de la série qui met en scène l'inspectrice barcelonaise Petra Delicado, sera à l'Institut Cervantes jeudi 16 octobre, à partir de 18h.

- José Carlos LLOP recevra le Prix Ecureuil de littérature étrangère pour son roman d'initiation très remarqué dans nos rayons, Le rapport Stein (cf. notre blog du 8 avril)3. Cela se déroulera le vendredi 17 octobre à 18h à l'Institut Cervantes. Une rencontre avec ce grand auteur de la littérature espagnole contemporaine aura également lieu à la médiathèque de Gradignan le lendemain dès 16h.

- La bibliothèque du Haillan accueillera vendredi 17 octobre à parir de 19h Bernardo ATXAGA, auteur entre autres du roman intitulé Obabakoak : les gens d'Obaba et Enrique VILA-MATAS, dont le dernier livre, un recueil de nouvelles intitulé Explorateurs de l'abîme, a paru en France en mars dernier. On retrouvera ces deux écrivains le lendemain dès 16h à L'Institut Cervantes.

La programmation complète est bien entendu disponible sur le site internet de Lettres du monde, où vous pourrez d'ailleurs constater que les points de rendez-vous sont aussi variés que les intervenants (librairies, médiathèques, universités...). Et c'est également l'occasion de découvrir d'autres noms majeurs de la littérature espagnole contemporaine, à l'instar des romanciers Carlos RUIZ ZAFON4, Felipe HERNANDEZ5 ou encore le nouvelliste Sergi PAMIES6 (cf. notre blog du 1er août).


1 Traducteur notamment de Juan BENET et de Jorge Eduardo BENAVIDES.2 Traducteur d'Alfredo BRYCE ECHENIQUE, Carlos LISCANO, Juan MARSE, Jordi SOLER, etc.3 Il est également l'auteur du Messager d'Alger et de Parle-moi du troisième homme.4 Est-il utile de rappeler qu'il est l'auteur de la célébrissime saga barcelonaise intitulée L'ombre du vent, et d'un deuxième roman qui n'est pas encore traduit en français (El juego del angel), au grand désespoir de son lectorat.5 Auteur de La dette, Eden et La partition. 6 L'on citera notamment les brillants recueils de nouvelles Le dernier livre de Sergi Pamies et Si tu manges un citron sans faire de grimaces.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !