Chargement...
Chargement...

Les Inépuisables d'Actes Sud

10293_les-inepuisables-d-actes-sud
Une actualité de Marilyn
Publié le 27/11/2013
Alors que le numérique menace le papier, les éditions Actes Sud lui fait la nique en sortant une nouvelle collection baptisée les Inépuisables, des livres dont la vocation est de traverser le temps, d'être transmis de génération en génération et surtout de rester imprimés dans votre mémoire comme les meilleures lectures de votre vie. Depuis le 13 novembre 2013, quatre titres nous sont parvenus : Le chemin du serpent de Torgny Lindgren - notre coup de cœur - nous raconte l'histoire terrible mais passionnante de Johan Johansson, dit Jani le Hâbleux. Celui-ci s'adresse à un dieu qui semble l'avoir oublié, ou plutôt ignoré, après qu'un glissement de terrain ait emporté sa famille et d'autres personnages que nous aurons plaisir à découvrir. Un texte fabuleux, difficile à fermer avant la dernière page. Dans L'année de l'amour, un écrivain vient chercher à Paris une nouvelle source d'inspiration, lui qui est en proie à sa plus grande crise existentielle. C'est en se perdant dans le dédale des rues - et la chair des femmes - que sa plume retrouvera toute sa créativité. Avec humour et amour Paul Nizon nous raconte ce qu'est l'art d'écrire. Lignes de faille n'est pas le seul roman sur quatre générations que Nancy Huston a voulu nous raconter, la preuve avec Cantique des plaines qu'elle a écrit quelques années plus tôt où il est question de l'arrivée d'une famille d'émigrants dans les plaines de l'Alberta et surtout de Paddon, un homme ordinaire mais dont l'histoire est racontée avec beaucoup de passion. Enfin, vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) Senso dans lequel nous suivons les écrits intimes de la comtesse Livia et de son amour cruel pour le lieutenant Remigio. Dans ce roman, Camillo Boito nous envoûte avec sa romance mais décrit aussi à la perfection le contexte historique dans lequel vivent ses personnages. Un roman fabuleux qui inspira l'un de ses meilleurs films à Luchino Visconti.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !