Chargement...
Chargement...

En toute saison

Les Saisons - Maurice Pons- éditions Bourgois
Les saisons - Maurice Pons - éditions Bourgois
Une actualité de Marilyn
Publié le 01/10/2016
Ces livres qu'on nous conseille maintes fois sans les lire, ces livres qu'on refuse de nous décrire, ces livres qu'on se blâme de ne pas avoir découvert plus tôt. Ces livres - n'ayons pas peur de le dire - qui sont des chefs-d'oeuvre et dont "Les Saisons" de Maurice Pons fait partie.
Nul résumé ne vous attend ici. Nous espérons simplement que l'enthousiasme que vos libraires manifestent depuis tant d'années pour ce roman suffira à vous convaincre.

Bien que publié pour la première fois en 1963 chez Julliard - puis vingt ans plus tard chez Bourgois - Les saisons garde sa place sur notre table "Les Mémorables" avec ce petit mot - trop souvent utilisé certes mais parfaitement employé ici - "chef-d'oeuvre de la littérature française".

Si vous tardez à le lire - comme j'ai pu le faire - votre imagination prêtera au roman des qualités romanesques différentes de la réalité qui pourraient vous déstabiliser, vous surprendre et surtout vous ravir, notamment pour son style inimitable.

Un lieu hors du temps composé d'habitants abominables, un protagoniste obstiné, des situations rocambolesques et absurdes, voilà ce qui peuple ce roman dont des images resteront gravées dans votre mémoire.

A lire en toute saison et en tous lieux mais au plus vite.

Bibliographie