Chargement...
Chargement...

En toute saison

Les Saisons - Maurice Pons- éditions Bourgois
Les saisons - Maurice Pons - éditions Bourgois
Une actualité de Marilyn
Publié le 01/10/2016
Ces livres qu'on nous conseille maintes fois sans les lire, ces livres qu'on refuse de nous décrire, ces livres qu'on se blâme de ne pas avoir découvert plus tôt. Ces livres - n'ayons pas peur de le dire - qui sont des chefs-d'oeuvre et dont "Les Saisons" de Maurice Pons fait partie.
Nul résumé ne vous attend ici. Nous espérons simplement que l'enthousiasme que vos libraires manifestent depuis tant d'années pour ce roman suffira à vous convaincre.

Bien que publié pour la première fois en 1963 chez Julliard - puis vingt ans plus tard chez Bourgois - Les saisons garde sa place sur notre table "Les Mémorables" avec ce petit mot - trop souvent utilisé certes mais parfaitement employé ici - "chef-d'oeuvre de la littérature française".

Si vous tardez à le lire - comme j'ai pu le faire - votre imagination prêtera au roman des qualités romanesques différentes de la réalité qui pourraient vous déstabiliser, vous surprendre et surtout vous ravir, notamment pour son style inimitable.

Un lieu hors du temps composé d'habitants abominables, un protagoniste obstiné, des situations rocambolesques et absurdes, voilà ce qui peuple ce roman dont des images resteront gravées dans votre mémoire.

A lire en toute saison et en tous lieux mais au plus vite.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !