Chargement...
Chargement...

Les talons de Kim Thuy

no_media
Une actualité de David V.
Publié le 21/09/2013

Nous aurions pu aussi intituler ce petit article "les chouquettes de Kim Thuy" mais l'importance de la chaussure dans notre rencontre avec l'auteur récemment couronné par le Grand Prix RTL - Lire méritait ce petit clin d'oeil d'autant plus énigmatique que si nous avons bien pu, avec les encouragements de l'auteur, faire un gros plan sur ses délicates chaussures à talons, nous ne les avons cependant pas gardées sur le petit sujet vidéo tourné pendant le dernier Salon du Livre de Paris que nous avons arpenté caméra à l'épaule et pied dans le dos (pied de la caméra bien entendu...), elles resteront dans nos archives en souvenir de cette agréable rencontre près d'un plateau de chouquettes justement, une viennoiserie découverte par l'auteur canadienne et manifestement très appréciée. Son livre Ru a beaucoup intéressé les libraires de notre rayon qui ont très vite senti que ce court récit trouverait vite le coeur des lecteurs, un livre sensible et sans manière, sur le fil d'une douleur maîtrisée, un texte de mémoire et de transmission sur l'exil forcé, sur ces boat people dont la terrible odyssée a marqué les années 70. Mais laissons plutôt la parole à Kim Thuy qui nous en dit un peu plus sur ses motivations et sur l'aventure de son devenu une belle rivière...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !