Luca amorce un changement de décor : le fameux siège du Quai des Orfèvres a déménagé dans un bâtiment ultra-moderne du quartier des Batignolles, rue du Bastion (qui a gardé le myhtique numéro 36), ce qui n’est pas du vraiment du goût du commandant Sharko , qui après vingt-neuf ans de carrière et une solide réputation de prédateur (propre à son surnom de requin, « Shark »), préfère toujours le goût du terrain à celui des nouvelles technologies devenues pourtant indispensables dans l’exercice de son métier de flic au XXIème s. Alors qu’un cadavre atrocement mutilé est retrouvé dans la forêt de Bondy, un homme s’effondre devant le 36, arborant sur son bras un tatouage annonçant l’heure exacte de sa mort et, à destination de la police, une lettre signée « l’Ange du futur » qui déverse sa haine contre le monde assujetti aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui nous gouvernent avec notre assentiment, donc en toute impunité. Dans l’ombre, un « Punisseur » retient en otage deux victimes et… diffuse en direct sur le net les images de leur enfer.
Animé de sa passion pour la transmission et la science, de ses potentialités présentes et surtout futures mais aussi conscient de ses dérives, Franck Thilliez aime amener plus loin ses lecteurs dans un thriller toujours ultra réaliste et documenté. Quelques heures avant sa rencontre à la librairie l’an dernier pour Le manuscrit inachevé (Pocket) nous l’avions suivi et enregistré en podcast sa visite au laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux :
En suivant ce lien, vous pouvez réécouter l’échange passionnant entre ces experts bordelais qui traquent l’ADN sur les vraies scènes de crime… puis retrouver dans Luca les mêmes détails qui nourrissent l’imagination de cet écrivain toujours féru de savoirs.
Sans rien omettre des aspects les plus techniques et humains de l’enquête traditionnelle (notamment les scènes d’autopsie, ou encore les épuisantes heures de planque), il défie ses flics durs-à-cuire et attachants (Nicolas Bellanger l’allié le plus sûr de Sharko, Audra Spick la nouvelle recrue) avec des criminels version 2.0. Tout en souhaitant préserver, prolonger la vie ou modifier le vivant (transhumanisme, biohacking, GPA, homme augmenté, intelligence artificielle, hyper connectée), le pire criminel n’est-il pas d’abord celui qui donne les armes pour se détruire, soit ces machines auxquelles nous donnons à chaque instant le contrôle de nos émotions, de nos corps, de nos vies ? Entre le mythe de Prométhée (l’homme qui défie les dieux) et de Frankenstein (la créature qui tue son créateur), Luca n’est plus du tout de la science-fiction… et vous promet toujours le grand frisson !