Chargement...
Chargement...

M comme Mauriac

143_m-comme-mauriac
Une actualité de David V.
Publié le 09/05/2013

Dictionnaire François MauriacLes Français auraient la manie des dictionnaires, vice ancien qui nous condamnerait aujourd'hui à Larousse ou aux petits Robert ? Grand bien nous fasse, les bonheurs alphabétiques sont sans fin pour qui sait tourner les pages. On trouve aujourd'hui des dictionnaires sur à peu près tout, même en littérature où pendant quelques années Flammarion proposa de courts abécédaires, imagés et sans souci d'exhaustivité. Le risque est pourtant grand de découper en petits morceaux un auteur, de le séquencer, il faut pour cela avoir affaire à un auteur dont la richesse de pensée et de création permet une abondante moisson. Eric Des Garets s'est lancé ce défi ou plutôt, comme il le racontait hier aux attentifs auditeurs de la conférence qu'il donnait dans les salons Mollat, il accepté que le lui lancent les éditions du Festin, maison aquitaine qui depuis quelques temps fait une incursion heureuse dans le domaine littéraire (Petit dictionnaire Mauriac). Le résultat est à la hauteur non seulement de ce que les "mauriaciens" pouvaient en attendre mais encore du public qui n'a gardé du grand auteur de Malagar qu'une vision parcellaire et parfois caricaturale, tantôt romancier de la grâce, tantôt journaliste engagé, au pire contempteur des moeurs de province...Le grand atout du livre est précisément cette multitude d'entrée qui nous fait pénétrer dans tous les aspects de cet homme qui fut tour à tour et en même temps romancier, poète, essayiste, biographe, chroniqueur, polémiste et...propriétaire. On y découvre ceux qui comptèrent dans ses années de formation, ses amis, ses inspirateurs, ses ennemis, la place prépondérante de la foi dans son parcours, certains de ses renoncements, quelques unes de ses victoires, et plus on parcourt ce livre qu'on lit de telle sorte qu'on risque en manquer des passages plus on réalise qu'on ignore énormément de cet écrivain plus moderne que jamais (même si E.Des Garets n'aime guère parler de l'"actualité" d'un écrivain). On conseillera donc avec insistance ce "petit" dictionnaire, utilement complété par la conférence bientôt en ligne sur Mollat.com. Et pour ceux que le sujet intéresse, l'actualité nous offre un livre sur François Mauriac à Malagar, entretiens très intéressants du même Eric Des Garets avec le dernier fils de Mauriac, Jean.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !