Chargement...
Chargement...

Make & remake

12556_make-etamp-remake
Une actualité de David V.
Publié le 25/09/2014

Remake 1 On connaît Stéphane Bou comme un spécialiste du cinéma, à même d'enchanter les ondes où on peut régulièrement l'entendre parler de sa passion. Avec François Angelier, apôtre du mauvais genre sur France Culture, il a commis un Dictionnaire des assassins et des meurtriers dont il nous a parlé (voir notre vidéo). Lui revient une nouvelle casquette puisqu'il dirige désormais une collection au sein des éditions Belfond, "Remake" qui nous offre trois titres dont les noms seuls ont de quoi allécher l'amateur de littérature (voire de 7ème art, mais c'est a priori moins certain). Quel est son but ? Sur l'idée que comme au cinéma où la pratique perdure, les auteurs "ne cessent d'emprunter et de réécrire les grandes histoires", il s'agit de proposer à des contemporainspas nés de la dernière averse de se chercher un classique à leur mesure et de les faire leurs. Une condition : ne pas perdre le souvenir de l'original...Et une petite contrainte à retrouver sur le rabat : un flash-back de l'auteur sur l'oeuvre originale.

La première salve est une belle réussite, pensez : Nicole Caligaris, une des voix les plus intéressantes de la littérature contemporaine qui se penche sur Ubu qu'elle projette dans le monde de la Remake 2un monde qui n'a rien à envier, en matière de contrastes, à celui d'Honoré le Grand. Le troisième morceau est de choix puisque Stéphane Bou nous offre le livre de Frédéric Berthet qu'on n'espérait plus voir renaître, son retour de Bouvard & Pécuchet initialement paru au Rocher. Mort en 2003, l'auteur de Daimler s'en va a laissé quelques orphelins qui n'en reviennent pas (mais s'en réjouissent, grâces soient rendus à la Petite Vermillon de la Table ronde) qu'on redécouvre enfin ce prosateur triste et drôle. Le livre de Berthet est un petit feu d'artifice d'intelligence qui tente de renouer avec l'impossible geste flaubertienne et son roman inachevé. On y reviendra sans doute ici dans ce blog.

Mais faisons court car ces trois livres méritent des libraires pour les conseiller, une bonne idée ne suffisant pas à faire une belle collection. On a hâte, déjà, de savoir ce qu'elle nous réservera.

             

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !