Chargement...
Chargement...

Margarine

14670_margarine
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 06/10/2015

9782916136912,0-2690108Dans son hôtel particulier parisien, la baronne Tamara Wirth s’apprête à rendre l’âme. Veuve depuis longtemps, elle n’a connu le rang de baronne que grâce à son mariage avec Edgar Wirth, héritier d’une riche banque et d’un noble patronyme. Le gentil Paul s’est montré un mari pétri d’amour et de mollesse. Mais qu’importe, le cœur de Tamara fut depuis longtemps pris par un autre homme, une autre vie. Avant de devenir la respectable Baronne Wirth, Tamara n’était qu’une petite paysanne tchèque abusée par son oncle dans une misérable ferme. La Seconde Guerre mondiale bouleversant son monde déjà pourrissant, la toute jeune Tamara se retrouve fille de joie dans un quartier lugubre de Prague avant de devenir la prostituée attitrée d’un camp d’entrainement SS pour volontaires français. Son amour inconditionnel pour l’un d’entre aux va définir le reste de son existence et les conditions de sa survie pendant l’apocalypse de la Seconde Guerre mondiale.

De secrets inavouables en horribles aventures, les mémoires de la Baronne Wirth sont uniques. Celle que les soldats SS surnommeront « Margarine » en raison du tarif de la passe est une femme définie par des faiblesses terribles entre soumission et renoncement  malgré tout muées par une lucidité et une personnalité étonnantes. Un portrait singulier porté par une écriture flamboyante. Un incroyable premier roman.

Margarine de Guillaume Lemiale est lauréat du Concours du premier roman de l'hebdomadaire Le 1.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !