Quelle idée magnifique! Quelle réussite ! Voici un premier roman qui raconte une histoire d'amour à la première personne ; comme combien d'autres nous direz- vous, mais combien vous ont été racontées par une pieuvre amoureuse d'un cinéaste ? Voici l'exemple du livre dont on imagine comment partant d'une idée singulière il aurait pu échouer à la réaliser et comment de chapitre en chapitre le lecteur s'étonne et se réjouit de la réussite de l'auteur à mener son projet, à nous passionner, à nous émouvoir.
Cette pieuvre saisi dès son enfance en bord de mer, se prend de passion pour son passionnant observateur, le regarde inventer, douter, imaginer et constamment créer des dispositif qui lui permettront de mettre au jour les singuliers processus qui régissent la vie aquatique.
Car s'il n'apparaît jamais en son nom, le cinéaste objet de ces tentaculaires désirs a existé, il s'appelait Jean Painlevé et fut l'un des génies méconnus du documentaire scientifique animalier pendant presque 40 ans dont les films magnifiques furent loués par les surréalistes et sont désormais projetés dans les musées d'art alors que Painlevé ne connu qu'une obsession, celle de mieux comprendre la vie sous-marine, mais l'amour naît souvent d'un malentendu.