Chargement...
Chargement...

Rentrée littéraire 2017 - Marie Berne - Le Grand Amour amour de la pieuvre - Arbre Vengeur

painleve berne.gif
Une actualité de Pierre
Publié le 26/08/2017
Une des très belles surprises de la rentrée nous vient du fond de l'aquarium.
Quelle idée magnifique! Quelle réussite ! Voici un premier roman qui raconte une histoire d'amour à la première personne ; comme combien d'autres nous direz- vous, mais combien vous ont été racontées par une pieuvre amoureuse d'un cinéaste ? Voici l'exemple du livre dont on imagine comment partant d'une idée singulière il aurait pu échouer à la réaliser et comment de chapitre en chapitre le lecteur s'étonne et se réjouit de la réussite de l'auteur à mener son projet, à nous passionner, à nous émouvoir.

Cette pieuvre saisi dès son enfance en bord de mer, se prend de passion pour son passionnant observateur, le regarde inventer, douter, imaginer et constamment créer des dispositif qui lui permettront de mettre au jour les singuliers processus qui régissent la vie aquatique.



painleve berne.gif

Car s'il n'apparaît jamais en son nom, le cinéaste objet de ces tentaculaires désirs a existé, il s'appelait Jean Painlevé et fut l'un des génies méconnus du documentaire scientifique animalier pendant presque 40 ans dont les films magnifiques furent loués par les surréalistes et sont désormais projetés dans les musées d'art alors que Painlevé ne connu qu'une obsession, celle de mieux comprendre la vie sous-marine, mais l'amour naît souvent d'un malentendu.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !