Chargement...
Chargement...

Mauriac un homme en deux tomes

no_media
Une actualité de David V.
Publié le 18/03/2016

Bordeaux a longtemps tenu éloigné son grand écrivain du siècle avant de le couvrir d'honneurs sur la fin de sa vie. C'est dire si l'histoire entre cette ville et François Mauriac n'a pas été de tout repos. Les amateurs de l'auteur s'étonnent souvent d'apprendre que la rue qui porte son nom longe son vieux collège Grand Lebrun loin de tout passage quand, à Paris, la Bibliothèque Nationale de France se situe Quai François Mauriac...  La postérité a cependant fait son travail, et plutôt bien, les bordelais revendiquant haut désormais les trois "M". Mais connaissent-ils vraiment cet homme, auteur d'une oeuvre puissante qu'on fait lire à des écoliers ? Jean-Luc Barré a entrepris un magnifique travail biographique en s'attaquant à cette figure qui a su laisser dans l'ombre des aspects de lui-même qui éclairent pourtant intensément son oeuvre : le deuxième tome de son impressionnante biographie vient de paraître chez Fayard, et si elle n'a pas le retentissement que le premier avait provoqué, elle vient néanmoins parfaire un portrait tout en nuances de l'hôte de Malagar. De passage dans nos murs pour évoquer devant une salle attentive cette entreprise, il accepté, à la volée, de nous parler de ce projet mûri depuis longtemps. Voici ces précieuses cinq minutes dont nous le remercions.

 

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !