Chargement...
Chargement...

Méfiez-vous des stagiaires!

11557_mefiez-vous-des-stagiaires
Une actualité de Emma F.
Publié le 26/03/2016

012Etre stagiaire, c'est faire croire à ses supérieurs que l'on est vulnérable, prêt à tout pour montrer ses compétences, prouver que l'on est apte à travailler dur, à se soumettre à la politique de l'entreprise. Les stagiaires sont tantôt stressés, peureux, curieux, maladroits, transpirants. C'est aussi vers eux que l'on se tourne pour effectuer nos tâches ingrates (allez... avouez-le): nettoyer la machine à café, trier les archives de la boîte, ranger les dossiers par ordre alphabétique. Ils ont tout intérêt à le faire alors ils se plient à la consigne, puis, une fois la tâche accomplie, ils reviennent vous voir pour en demander une autre. Ils vous rendent service, vous leur rendez service, vous finissez par les apprivoiser et à vous faire à l'idée qu'il y aura toujours un bon stagiaire pour soulager votre vie.

Et si les stagiaires étaient plus dangereux qu'ils n'y paraissent? Méfiez-vous! L'un d'entre eux pourrait bien être membre de la société Ressources humaines Inc., qui recrute sur critères des futurs tueurs en série...Ils sont formés à se faire passer pour des stagiaires qui infiltrent des multinationales pour tuer leur patron! Ils vous servent le café et vous logent deux balles dans le crâne à la même occasion. Ces employés de R.S.Inc sont recrutés selon certains critères: ils ne doivent surtout pas avoir de liens amoureux et familiaux, synonyme de faiblesse. Ils sont jeunes, ayant un passif douloureux et une vengeance à avoir sur la vie: 010ils sont formés à la froideur, au self contrôle et au tir. C'est le cas de John Lago, 24 ans, qui atteint l'âge limite pour faire partie de la société: ce fut un excellent élément, quelques meurtres à son actif. Il nous livre dans ce roman ovni la confession de sa dernière mission, qui a mal tourné. Rien en effet ne s'est passé comme prévu, il tombe amoureux, ne parvient pas à liquider le patron de la boîte dans laquelle il se fait passer pour un stagiaire et accumule les problèmes personnels. Rien ne va plus! Il livre aux futurs stagiaires suicidaires un guide de conduite dans ce monde qui s'est pour lui effrité petit à petit.

C'est sur ce concept excellent que repose le guide de survie en milieu hostile de Shane Kuhn, publié chez Sonatine. Vous ne verrez plus jamais vos stagiaires comme avant, les traiterez avec délicatesse et garderez un œil averti sur eux. Lisez ce livre pour mieux les comprendre...et les craindre!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?