Chargement...
Chargement...

Messac colloquisé

1877_messac-colloquise
Une actualité de David V.
Publié le 21/09/2013

Badge Régis MessacRégis Messac à l'Université ? Drôle de revanche pour cet ennemi des institutions et du "système". Grâce à l'acharnement magnifique d'une poignée d'inconditionnels qui, après des décennies d'oubli, ressuscitent cet auteur fulgurant, ce sera chose faite demain au coeur de Bordeaux III pour une journée de débats plus spécifiquement centrés sur un aspect très méconnu de son travail : le journalisme. En association avec la Société des Amis de Régis Messac (qui anime une revue trimestrielle : Quinzinzinzili) qui sera représentée par son Président Pierre Lebedel et Olivier Messac, le petit-fils de l'écrivain, sous la direction de Natacha Vas-Deyres qui en est le maître-d'oeuvre au sein du Centre François Mauriac, ce colloque très fourni abordera entre autres son séjour aux Etats-Unis, son travail au sein des Primaires avec Georges Hyvernaud, son rapport à la littérature, qu'il s'agisse du roman populaire dont il fut un des premiers analystes ou des grands auteurs. Cet intérêt de la Faculté pour l'oeuvre d'un grand méconnu vient donc prolonger une ambitieuse campagne de rééditions et d'éditions d'inédits menée en grande partie par la maison ex nihilo : huit volumes sont déjà parus, Lettres de prison, Les Romans de l'homme-singe, Le Miroir flexible, Micromégas, Les premières Utopies, Valcrétin, Roman policier  fragment d'histoire et tout récemment Brève histoire des hommes. On parle aussi d'une réédition prochaine de sa fameuse thèse sur Le "Detective Novel" aux Belles Lettres. Bref, pour un auteur dont ne se souvenaient plus il y a moins de cinq ans que les spécialistes, c'est qu'on peut appeler une renaissance. Vous pourrez prendre connaissance du programme détaillé en vous rendant sur cette page : colloque Messac.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !