Chargement...
Chargement...

Mieux vaut prévenir...

148_mieux-vaut-prevenir
Une actualité de Gwénaël Rocher
Publié le 09/05/2013

SecourismeParce que nous adhérons complètement au célèbre adage "Mieux vaut prévenir que guérir", une partie du personnel de la librairie Mollat vient de recevoir une formation SST et EPI. Sous ces dénominations aux allures cabalistiques se cachent en fait les sigles de Sauveteur Secouriste du Travail et d'Equipier de Première Intervention. Pendant trois jours, nous avons été formé aux différentes méthodes pour prévenir le risque et savoir secourir une victime en adoptant les bons réflexes en cas d'accident. Bien sûr, les surveillants de la librairie connaissent depuis longtemps les gestes de premiers secours, mais le fait que les libraires sachent intervenir sur des accidents allant de la simple bobologie à la plus terrible attaque cardiaque nous permet d'agir beaucoup plus rapidement et éviter ainsi les aggravations. Nous espérons tout de même que nous n'aurons pas à mettre en pratique trop souvent nos connaissances sur la PLS et autre défibrillateur, mais c'est tout de même rassurant pour tout le monde de savoir qu'on est entre de bonnes mains, non ?

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons une sélection d'ouvrages qui ne sont pas des romans, mais une invitation à apprendre à votre tour les gestes qui sauvent :

Le Code Vagnon PSC-1 :Prévention et secours civiques, aux éditions Vagnon fait figure de référence puisqu'il est conforme au Référentiel national. Grâce à son petit format et ses nombreuses illustrations, c'est un précieux aide-mémoire qu'on peut garder à portée de main.

Le Petit guide des urgences médicales, aux éditions Ellipses, propose une approche de l'enseignement des premiers secours permettant d'avoir des réactions simples et efficaces face à toute situation d'urgence.

C'est bientôt l'été, saison qui va de pair avec les longues baignades réparatrices. Alors peut-être aurez-vous besoin d'avoir lu au préalable Sécurité et sauvetage aquatique, aux éditions Vagnon, qui vous permettra de tout connaître de l'examen du BNSSA.

Le Mémo-fiches de secourisme, aux éditions Masson, propose un entraînement au secourisme particulièrement adapté aux élèves en CAP d'hygiène prévention et sécurité et aux élèves aides-soignant.

Enfin, le très complet et agréable à consulter Guide pratique des premiers secours, dans la Sélection du Reader's Digest, dont on saluera l'initiative de verser 1 euro à la Croix-Rouge à chaque exemplaire vendu.

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (125)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !