Chargement...
Chargement...

Mirlitonton flingueur

5368_mirlitonton-flingueur
Une actualité de David V.
Publié le 25/03/2016

 

 

 

 

 

 

Voici la suite du ras-de-marée musical que vous pourrez découvrir à la sortie du prochain Mollat Poche TV, le 9 qui sera entièrement chanté sur des airs de Michel Legrand (ou presque).

William Henri Hudson, l'auteur du merveilleux Terre Pourpre reparu dans la Petite Vermillon de La Table Ronde, se fait ainsi flinguer en vers et sans scrupule, avec des rimes qu'on voudrait riches...:

  (sur l'air de La Chanson de Maxence des Demoiselles de Rochefort du grand Jacques Demy) :   Je voudrais vous parler d'une belle collection Elle s'appelle Vermillon, La Petite Vermillon Catalogue voyageur riche de quatre-cents livres Elle a vraiment de quoi combler les lecteurs les plus ivres... Ainsi vient de paraître un volume authentique Une petite merveille, un roman fantastique, Que l'immense Borges plaçait haut dans son coeur, Terre Pourpre c'est son nom nous le chant'rons en choeur William Henri Hudson était un Britannique Perdu dans la Pampa il se fit bucolique Se prenant pour Virgile au fond de l'Argentine, Il gagna l'Uruguay faire briller sa patine. Son héros lui ressemble, il file à l'aventure Sur une terre folle et, sans musculature, Il chevauche au hasard cherchant quelque fortune Croisant des fous, des femmes, des figures importunes. Je pourrais vous parler de sa vraie drôlerie, De sa mélancolie et de ses pierreries, C'est un joyau joyeux qui souvent cavalcade La Banda Oriental y jaillit en cascade. Est-il loin d'ici ? est-il près de vous ? Ce livre fantastique vous tend enfin ses joues, Ce roman héroïque vous fera tant rêver Qu'il serait bien dommage de le laisser passer, Parce que dans la librairie il est là .... (désolé...)

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !