Chargement...
Chargement...

Miss Jane - Brad Watson

9782246814641,0-5198970.jpg
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 05/09/2018
Malgré une rare malformation de naissance, la vie simple de Jane Chisolm dans l'Amérique du début du XXème siècle. Un très beau roman de la collection En lettres d'ancre.
En 1915 naît Jane Chisolm dans une petite ferme du Mississippi. L'enfant est le quatrième du couple qui ne l'attendait pas vu leur âge avancé et le bébé voit le jour avec une malformation génitale qui lui ôte à jamais l'espoir d'une vie normale. Ses parents, fermiers et peu enclins aux effusions sentimentales, ne laissent pas paraître le désarroi et la culpabilité dans lesquels les plongent cette nouvelle. L'idée de s'occuper d'une enfant handicapée alors que le quotidien de la ferme est si rude pose problème à Mr et Mrs Chisolm. Mais très vite la petite Jane s'avère être d'une nature enjouée et facile. Si elle est majoritairement élevée par Grace, sa soeur aînée, Jane est une fille de la campagne, tandis que Grace se morfond dans la ferme familiale et ne semble éprouver aucun attachement pour ses parents.

Jane est née dans les mains du Docteur Thompson, personnage bienveillant quoiqu'un peu trop porté sur la boisson et la cocaïne. Le Docteur Thompson, passablement bouleversé par cette naissance hors du commun, décide de prendre Jane sous son aile et de se renseigner au maximum sur son cas et les possibles évolutions médicales et chirurgicales. En attendant la petite Jane grandit prenant conscience avec l'âge de la particularité de son corps et des désagréments qu'elle devra subir toute sa vie. Mais là encore la jeune fille se montre magnanime, acceptant son sort sans s'apitoyer sur elle-même. Jane parcourt les champs et les forêts aux abords de la ferme, avide de nature et de découverte ; mais à l'arrivée de l'adolescence les choses changent, même imperceptiblement. Les premiers sentiments amoureux et l'éveil de la sensualité confirment définitivement à Jane sa singularité.

Miss Jane est un roman étonnant et unique. Point de grand destin ni d'aventures à tout rompre malgré un corps hors du commun mais simplement la vie de Jane, cette jeune fille qui sût vivre et être heureuse humblement hors des sentiers battus.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (125)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !