Chargement...
Chargement...

Monomotapa n'est pas une onomatopée

1162_monomotapa-n-est-pas-une-onomatopee
Une actualité de David V.
Publié le 24/08/2013

pontalis-zoom-1.JPGJ.B.Pontalis avait une nouvelle fois répondu à notre invitation hier soir et était attendu par une salle comble et véritablement attentive pour évoquer son dernier livre Le songe de Monomotapa, court opus qui, s'il décontenance le libraire qui met quelques jours à le prononcer correctement et le futur lecteur qui doit trouver des périphrases pour le réclamer à celui-là, les séduit très vite par sa lumineuse intelligence et son sujet, bien moins fréquenté qu'on le pourrait croire : l'amitié. Une fois encore l'élégante clarté de Pontalis a émerveillé ses auditeurs, certains prenant des notes, ignorant peut-être qu'ils pourront écouter et réécouter cette heure sur les podcasts de notre site dès maintenant (et à l'aide de ce lien : podcast) , d'autres opinant du chef à quelques propos amusants de l'auteur de Traversée des ombres et L'amour des commencements. Encadré mais non cerné par deux modérateurs amateurs sans modération et pourvus de munitions (preuves d'une sérieuse préparation), il répondit à leurs questions nourries, commençant par évoquer La Fontaine auquel il doit le titre de son livre et avouant que ce pays de Monomotapa n'était pas, comme il le croyait jusqu'à la parution du livre une invention du fabuliste, mais bien un royaume africain, proche de l'actuel Zimbabwe... Jean-Philippe Dubois ne tarda pas à évoquer, pour entamer son "tour de modération" d'évoquer une figure tutélaire de l'Amitié qui est précieuse aux bordelais, celle d'Etienne de La Boétie, cet ami disparu qui fut sans doute à l'origine de l'écriture des Essais et que Montaigne évoqua dans une lettre à son père. Mais n'allons pas paraphraser ainsi ce moment d'échanges. Rendez-vous bientôt sur le site, ou en librairie, pour venir quérir ce précieux petit ouvrage qui les incitera sans retard à penser à ce qui reste le plus précieux et le plus rare des biens de ce monde, un ami.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (120)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !