Chargement...
Chargement...

Mystérieux Saint-John Perse...

513_mysterieux-saint-john-perse
Une actualité de Karine G.
Publié le 15/03/2016

saint-john.gif    Il fallait bien une biographie pour tenter de cerner la personnalité du poète aux multiples identités, Saint-John Perse, alias Alexis Léger, alias Alexis Saint-Léger Léger - dont il est notoire que les oeuvres complètes, éditées dans la prestigieuse collection de Gallimard la Bibliothèque de la Pléiade, sont commentées ... par lui-même, en même temps qu'il s'amuse à réécrire sa vie au gré de son imagination... La liberté et la fantaisie vont bien au poète - Saint-John Perse a l'art de ne rien se refuser et de s'inventer en génial mythomane. C'est dire le défi d'écrire une biographie sur le personnage !

saint-john.jpg    Renaud Meltz, Maître de conférences en Histoire, a réussi son pari : il nous donne à savourer plus de 800 pages passionnantes où il fait la part des choses, réunissant pour la première fois la vie du diplomate et celle du poète. Cette biographie se lit comme une véritable enquête sur un homme singulier, en même temps qu'un tableau d'une époque, tant d'un point de vue social que politique.

 Diplomate, Saint-John le sera tant en politique qu'en littérature : alors qu'il a obtenu le poste de Secrétaire général du Quai d'Orsay, il s'avoue secrètement en désaccord avec la politique menée par le général de Gaulle et manoeuvre contre lui en coulisses...  Il use de son influence afin d'obtenir le Prix Nobel de littérature, qui lui sera décerné en 1960. Douze ans plus tard, de son vivant, la publication de ses oeuvres complètes dans la Pléiade consacre définitivement le poète. Il ne manquait qu'une biographie de cette qualité pour éclairer les mystères de Saint John Perse - voilà qui est fait !

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !