Chargement...
Chargement...

Ne m'abandonne pas

15464_ne-m-abandonne-pas
Une actualité de Marilyn
Publié le 01/03/2016
poupée-kafkaNombreux sont les auteurs à avoir évoqué Kafka dans leur roman - nous pensons notamment à Kafka faisait fureur (éditions Christian Bourgois) d'Anatole Broyard. Ici, Fabrice Colin nous propose de résoudre le plus grand mystère qui hante ses admirateurs.

L'énigme de la poupée

Se rendant dans un parc, Franz Kafka rencontre une petite fille inconsolable à l'idée d'avoir perdu sa poupée. Tant bien que mal, il finit par la convaincre que celle-ci est en fait partie se marier. Il le sait car elle le lui a écrit. Pour le prouver, il rapporte une lettre le lendemain à la fillette et pendant trois semaines, ces deux personnes se retrouveront pour en lire tous les jours une nouvelle. Ces propos rapportés par Flora Diamant - la compagne du célèbre auteur pragois - à Max Brod, un grand ami, et Marthe Robert, sa traductrice, n'ont jamais pu se vérifier ; les lettres restant introuvables et la petite fille anonyme.

Le roman d'un père et de sa fille

Abel n'est pas un bon père. il aimerait l'être mais ne comprend pas comment s'occuper de cette enfant en demande d'affection. A vrai dire, il a bien mieux à faire. Pour mêler l'utile à l'agréable, il va cependant partager quelques moments privilégiés avec elle où il lui parlera de Franz Kafka, son obsession. Cette passion, il la transmet bien malgré lui à Julie. Celle-ci n'est pas une admiratrice de l'écrivain, mais il est le seul lien qui la relie à son père. C'est ainsi qu'elle résoudra pour lui la plus grande énigme qui pèse sur l'auteur afin de le contenter. Si 
La poupée de Kafka (éditions Actes Sud) s'appuie sur un fait réel, le roman nous raconte surtout cette complexe mais belle relation père-fille, nous prouvant par là qu'il n'est jamais trop tard pour retrouver ceux qu'on aime.
  D'autres romans sur la relation père-fille : La ballade d'Ali Baba de Catherine Mavrikakis : https://lc.cx/4Q7d Léa de Pascal Mercier : https://lc.cx/4Q7Q Personne de Gwenaëlle Aubry : https://lc.cx/4Q7m

Bibliographie