Chargement...
Chargement...

No future

9791027801114,0-4312664
Une actualité de Marilyn
Publié le 18/10/2017
Il est des personnages que nous aimerions réellement rencontrer. Dans Gazoline Tango (éditions Castor Astral), Franck Balandier nous invite à partager le quotidien d'une bande de Pieds Nickelés dont l'originalité nous fascine et l'aplomb nous enthousiasme.
Il a horreur du bruit. D'aussi loin qu'il se souvienne, le bruit à toujours été un problème, à tel point que sa propre respiration le gêne. Dommage pour le fils d'une batteuse d'un groupe punk...

Impossible de le dire autrement : Donald n'a pas été désiré. Et si l'idée de garder cet enfant né d'un coup de foudre lui semble romantique, elle devient terrible quand il voit le jour. Elle est trop immature pour s'occuper d'un bébé. Elle lui trouve hâtivement une marraine et un parrain ; une grand-mère qui vit près de chez elle et le brancardier de la maternité. Ce choix - par défaut - aura pour chance de lui procurer de l'affection et les Fables de La Fontaine...

Plus il grandit, plus Donald s'entoure de personnages remarquables : un prêtre qui s'adonne trop à la boisson mais qui lui fait écouter Jean-Sébastien Bach, un maître-nageur surnommé Tarzan qui l'initie au calme du monde aquatique ou encore Noémie la sourde-muette qui lui apprend l'amour.

Franck Balandier nous fait revivre les années 1980 dans ce roman plein de tendresse et d'humour à mettre entre toutes les mains.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !