Chargement...
Chargement...


Nos fantastiques années flic

1948_nos-fantastiques-annees-flic
Une actualité de Olivier
Publié le 18/03/2016

manotti.GIF  Dominique Manotti, avec son septième roman,  plonge dans les méandres marécageux des liens, aussi indissolubles qu'indicibles, entre la police et les pouvoirs politiques et économiques. Comme à son habitude, pourrait-on dire :  le constat social est toujours aussi implacable, l'acuité de la romancière, historienne de formation,est toujours aussi fine et pertinente.

L'action se situe à Panteuil (sorte de Poisonville de la banlieue parisienne) dans un commissariat en proie aux difficultés habituelles que l'on rencontres dans ces zones urbaines : personnel insuffisant et inexpérimenté,délinquance aussi variée que nombreuse (trafics en tout genre, agressions, blanchiment d'argent, recel...) dans un cadre, pour le moins, peu exotique. Ainsi le décor posé, la situation se dégrade et se complique, sous l'oeil gourmand de Nora Ghozali (croisée en jeune flic dans Nos fantastiques années fric), commissaire aux Renseignement Généraux. Grâce à une construction subtile, où  aucun événement n'est laissé au hasard,  l'engrenage fatal démarre de la plus tragique des façons, ne laissant personne indemne (personnages comme lecteurs).

Comme toujours chez Dominique Manotti, les allusions au réel sont nombreuses et à peine fardées, l'auteur abordant ses sujets fétiches de manière toujours aussi efficace et dense, dans une ambiance étouffante et oppressante.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail