Chargement...
Chargement...


Nos lectures du week-end - Semaine #35

ma reine -Andrea.jpg
Publié le 28/08/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
   
ma reine - Andrea.jpg  

 Shell, le narrateur, jeune garçon sensible mais « différent », habite avec ses parents dans une station service isolée de Provence. Un jour de grande colère, il décide de partir faire la guerre et de prouver ainsi à son entourage qu’il est un homme. Mais au milieu du plateau qui doit le mener au combat, il rencontre Viviane et s’installe dans une cabane de berger pour la servir, elle, sa meilleure amie, sa confidente, sa Reine. 
Ce texte interroge sur les notions de différence, de liberté et défend les bienfaits de l'imagination et de l'amitié. Et tout cela, grâce à des mots et des phrases d'une douceur et d'une justesse remarquables. Tragique et magnifique !


Marie S.
 in utero.jpg  
"Cinquante milliards de bonhommes se sont retrouvés à ma place. c'est l'histoire la plus banale du monde." C'est vrai que c'est banal, la paternité. J. Blanc-Gras dépeint toutefois avec aisance et brio la magie unique de l'enfant à venir. C'est succulent, truffé d'idées intéressantes et de situations aussi réalistes qu'embarrassantes! Si vous avez un cadeau à faire à un futur papa, c'est celui-là.


Sarah

Nos richesse - Adimi.jpg  
Ce week-end j'étais à Alger. Rue Hamani, très précisément.
Là où la librairie Les Vraies Richesses a vu le jour en 1936.
Là où Camus a trouvé son premier éditeur en la personne d'Edmond Charlot.
Là où vie et littérature ne font plus qu'un.

Nos Richesses fait partie de ces romans que l'on lit d'une traite pour ensuite regretter ne ne pas avoir pris plus de temps pour les savourer.
L'écriture de Kaouther Adimi est envoûtante: on plonge avec bonheur dans la vie du passionné et passionnant Edmond Charlot. Libraire et éditeur hors pair, il aura définitivement marqué l'histoire de la littérature. Coup de coeur de la rentrée!


Monica
   
   

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail