Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 02

Mélodie de Vienne - Ernst Lothar
Une actualité de Libraires
Publié le 04/01/2017
C’est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.
Simplissime dîners chics les plus faciles du monde - Jean-François Maillet - éditions Hachette   En déambulant au rayon cuisine, à la recherche de La recette qui me permettrait de briller au cours de repas familiaux tout en profitant de mes convives, je suis tombée sur le livre Simplissime : dîners chics les + faciles du monde.
Et je valide ! De très bonnes recettes avec pas plus de 6 ingrédients. Inutile d'aller voir un épicier avec des ingrédients hautement improbables dont vous ne vous servirez probablement qu'une fois et qui resteront tranquillement dans vos placards dans l'attente de leurs dates limites d'expiration. Des recettes assez peu onéreuse finalement.
Salade de pommes de terre truffée, Filet mignon aux framboises, cassolette aux morilles , joues de lotte au chorizo.....voilà une première sélection à affiner. Mais qui donne déjà l'eau à la bouche !
Sophie
     
Les bolcheviks prennent le pouvoir - Alexander RAbinowitch - éditions La Fabrique   A l'approche du centième anniversaire de la Révolution russe les éditions La fabrique ont eu la bonne idée de publier Les bolcheviks prennent le pouvoir, initialement paru en anglais en 1976. Ce livre d'Alexander Rabinowitch restitue de façon magistrale les événements et les acteurs qui ont conduit à la Révolution d'Octobre et dont Petrograd fut l'épicentre. Une lecture stimulante d'un moment complexe de l'histoire mondiale qui va bien au-delà de l'historiographie traditionnelle.
Jean-Marc
     
Mélodie de Vienne - Ernst Lothar - éditions Liana Levi   Dans la Vienne des années 1880, une famille est bouleversée par l'arrivée d'une jeune femme très belle d'origine juive. Les déchirements internes à la famille font écho à la chute de l'empire austro-hongrois en cette fin de siècle.
Un roman magnifique qui n'est pas sans rappeler une autre merveilleuse saga familiale Les Buddenbrook de Thomas Mann. Par ces jours frileux, on se plonge avec délice dans Mélodie de Vienne.
Marie-Aurélie

Et vous, qu'avez-vous lu ce week-end ?

Bibliographie