Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 14

15983_nos-lectures-du-week-end-semaine-14
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 31/03/2016

C’est lundi, et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end !

villalobosEntre histoire tourmentée et réalités sociales du Mexique contemporain, les tribulations d'un jeune retraité excentrique et anticonformiste. Les temps perdus de Juan Pablo Villalobos est un livre délicieusement irrévérencieux, drôle et instructif.

Clémence

meurtLorsque les opposants au dictateur Belaunzaran, président autoproclamé de la République d'Arepa, décident d'en finir avec le tyran, ce n'est ni l'imagination, ni la bonne volonté, qui leur manquent. Mais peut-être un peu d'organisation. Avec une bonne dose d'humour à froid, Jorge Ibargüengoitia livre dans Le Tyran meurt au quatrième coup une magnifique caricature des dictatures sud-américaines, qu'il a lui-même connu.

Eric

bébéDans les années soixante à Londres, une étudiante en anthropologie tombe enceinte et décide d'élever seule cet enfant, ce bébé d'or pur. Car Anna sera sublime, toujours avenante, toujours souriante, à jamais pure, à jamais innocente. Les mois passent et Jess comprend qu'Anna sera différente, qu'elle n'apprendra jamais à lire, ni à écrire. N'empêche, elle est d'or. Leur histoire nous est transmise par une amie de Jess, qui chronique tour à tour la vie de ce quartier cosmopolite de Londres où vivent Jess et Anna, compare cette époque et la nôtre, et nous rapporte les souvenirs d'Afrique de Jess. On ne peut plus, une fois le livre ouvert, se détacher de Jess et d'Anna, tant leur humanité nous met en respect. Un ÉNORME COUP DE CŒUR !

Anaïs

dorianAprès avoir assisté à une pièce de théâtre reprenant l'histoire de Dorian Gray je me suis plongée dans ce classique du XIXe siècle. Un véritable chef-d'oeuvre qui n'a pas pris une ride !

Mylène

Et vous, qu'avez-vous lu ce week-end ?

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !