Chargement...
Chargement...


Nos lectures du week-end - semaine #15

cayre.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 09/04/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi découvrez nos lectures du week-end.
9782757871096,0-4896983.jpg   La Daronne, c'est Patience Portefeux, 53 ans, honnête femme trimant dur pour payer l'EHPAD de sa mère et offrir une vie décente à ses deux filles. Maîtrisant l'arabe et plusieurs de ses dialectes, elle travaille au noir pour le Ministère de la Justice, pour lequel elle traduit les écoutes téléphoniques de petits trafiquants. Un beau jour, Patience s'immisce dans le quotidien d'une famille de dealers et finit par se retrouver en possession d'une impressionnante quantité de cannabis. Après avoir entreposé la drogue dans sa cave de Belleville, elle se met en quête d'un moyen d'écouler les stocks, le tout sans éveiller les soupçons de son entourage, notamment de son compagnon, un policier évidemment.
Ainsi Patience Portefeux devient La Daronne. Une femme que l'on n'oubliera pas de sitôt, dont Hannelore Cayre dresse un portrait incisif et, surtout, extrêmement drôle.

Sixtine
9782356540812,0-4912026.jpg   Les formidables éditions Ypsilon publient de grands textes méconnus dans de très beaux livres. Aujourd'hui c'est la grande auteur italienne Natalia Ginzburg, qui fut aussi une conscience de son temps, dont Les petites vertus sont autant de leçons sur la littérature et la vie. Qu'il s'agisse d'un déchirant hommage à Cesare Pavese et du refus d'éduquer les enfants dans la mesquinerie des "petites vertus". Ces textes sont une oasis dans le désert du réel .

Pierre
9782848766546,0-4896683.jpg   Quatre longues nouvelles glauques et dérangeantes autour des mauvaises rencontres, des brisures de la vie, de la violence faite aux femmes et autres sujets d'actualité que le talent de Joyce Carol Oates parvient à transcender. Lisez cette écrivain américaine de génie! 

Martine

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail