Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #2

cusset.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 06/01/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782072761935, 0-4685351.jpg   Catherine Cusset nous livre le portrait d'un de ses amis et ancien amant, Thomas, contant à la fois sa vie à Paris, en passant par ses études aux Etats-Unis dans différentes universités, mais aussi ses relations amoureuses et amicales. A la fois sujet et destinataire du livre puisque l'auteur utilise le"tu" pour nous décrire ce jeune homme, voici la vie d'un homme qui se laisse rattraper par ses failles et sa détresse psychologique, jusqu'à son suicide annoncé dès le prologue. Un livre fort, bouleversant, qui se dévore !

Helga
9782743641986, 0-4694046.jpg   Paris, 1912 : insouciance, légèreté, décadence... Le grand couturier Paul Poiret organise une de ses fameuses soirées, La Mille et Deuxième Nuit, à laquelle est invitée toute la bonne société qui souhaite s'encanailler et profiter des fastes de leur richissime hôte. La comtesse Slavskaïa accompagnée de son secrétaire Dimia, jeune immigré juif ayant fui la Russie, sont invités. Elle sera assassinée pendant la nuit et son superbe collier dérobé... Un roman policier doté d'une structure relativement classique, mais qui retranscrit à merveille l'ambiance de l’époque, entre les excès d'une bourgeoisie qui craint l'anarchisme grandissant et une Europe antisémite au bord de l'implosion. Une jolie découverte, romanesque et bien documentée.

Lucie
1erecouvrabot.jpg   Un jeune garde forestier revient dans la maison familiale entouré de sa mère et sa grand-mère. De retrouvailles en souvenirs, le retour du garçon se mue en fugue, une fuite en avant à l'issue fatale. Conte cruel ancré dans la terre, Rabot est un premier roman virtuose. Adrien Girault donne naissance à un texte beau et mystérieux au coeur de la nature des campagnes françaises, du terroir noir. 

Marie-Aurélie

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (123)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !