Chargement...
Chargement...


Nos lectures du week-end - semaine #3

confessions.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 15/01/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9791091896269, 0-2535967.jpg   Un week-end vaporeux sur les traces de l'addiction fameuse de Thomas de Quincey : l'auteur criblé de dettes et presque moribond se livre ici avec une sincérité touchante, parfois presque naïve, sur les raisons de sa toxicomanie, ses effets positifs comme dévastateurs sur sa santé mentale et physique. Une plongée dans le Londres enfumé et miséreux de ce début de XIXeme siècle, ici traduite dans sa première version (1821), qui rend à ce texte toute sa fibre feuilletonante et universelle, malgré tout.

Lucie
9782302064928, 0-4604881.jpg   Les Carnets de Cerise sont une merveille de tendresse, d'émotions et de beauté.
Si vous n'avez pas encore abordé l'oeuvre, il est grand temps de vous pencher sur la question puisque le tome 5 vient de paraitre.
Cerise a 11 ans; elle vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Pour ce faire, elle écrit tout ce qu'elle observe dans des carnets, son regard étant particulièrement attentif au monde des adulltes et leurs multiples secrets.
Au fil des tomes, nous avions compris que son passé lui manquait et qu'elle ferait tout pour élucider le mystère de son histoire familiale
Cerise est une passionnée au caractère entier, aveuglée par l'envie de comprendre les gens.
Elle véhicule des valeurs de gentillesse, de tendresse et d'écoute et combat férocement les jugements.
C'est mon héroïne; et je n'en doute pas, elle deviendra forcement un peu la votre.

Sophie
9782413001799, 0-4697279.jpg   Les éditions Delcourt se lancent en littérature ! Le premier texte qu'ils publient est celui de la primo romancière de langue polonaise Zana Sloniowska. "Une ville à coeur ouvert" nous plonge dans la ville ukrainienne de Lviv et dresse le portrait de quatre générations de femmes qui, à l'image de leur ville, se retrouvent aux prises avec les bouleversement de l'Histoire. Foisonnant, émouvant, ce roman se lit d'une traite !

Emilie D.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail