Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 34

Les chaussures italiennes
Une actualité de Libraires
Publié le 22/08/2016
C'est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.
Les chaussures Italiennes - Henning Mankell - éditions Points   Le héros, 65 ans passés, s'est réfugié depuis dix ans dans une petite île isolée d'un archipel suédois. Pas de voisins, plus de parents, pas de femme ou d'enfant. Son expiation quotidienne : un trou percé dans la glace et le bain qui l'accompagne. Il contemple le paysage de saison en saison, hivers rudes et étés étouffants. Un jour tout cet équilibre va être bouleversé. Rattrapé par son passé, il va se découvrir plusieurs familles. Henning Mankell est plus connu pour ses romans policiers et son personnage récurrent , le flic Wallander. Il délaisse un temps les enquêtes criminelles et nous livre un ouvrage fort et humain.
Sophie
     
Les Saisons - Maurice Pons - éditions Bourgois   Pour faire une pause dans les lectures de la rentrée littéraire, j'ai sorti de ma bibliothèque Les Saisons de Maurice Pons. On m'en vantait les mérites depuis longtemps sans pour autant m'en raconter l'histoire et heureusement ! J'ai découvert un texte effroyablement étonnant dont des images me resteront en mémoire à jamais. Pas de résumé ici non plus, je vous laisse le soin de découvrir ce chef-d'oeuvre de la littérature française par vous-même.
Marilyn
     
Vivres près des tilleuls - L'Ajar - éditions Flammarion   Ils sont dix-huit hommes et femmes et font partie du collectif l'AJAR, Association des Jeunes Auteur(e)s Romand(e)s. Ensemble, ils ont écrit un petit texte d'une intensité rare. Vivre près des tilleuls raconte un épisode terrible de la vie de la romancière Esther Montandon, celui de la perte de son enfant.
Pourquoi avoir choisi d'inventer de toutes pièces un personnage au tel parcours de vie ? Comment dire l'indicible?
La réponse de l'A.J.A.R. fait mouche :
"Nous avons pris conscience qu'un récit, pour s'incarner, n'a pas toujours besoin d'être en adéquation avec le vécu. Que les mots ne sont pas nécessairement un redoublement du monde, mais qu'ils peuvent être la condition de son surgissement."
Ode à la fiction et au pouvoir de la littérature, Vivre près des tilleuls s'impose clairement dans cette rentrée littéraire par son originalité et sa sensibilité.
Emilie
     
Codex 632 Le secret de Christophe Colombe - J.R. dos Santos - collection Pocket   Qui était réellement Christophe Colomb ? Qui est vraiment à l'origine de la découverte des Amériques ? Autant de questions abordées dans ce thriller historique où l'on en apprend un peu plus à chaque page. José Rodrigues dos Santos nous entraîne à nouveau dans les plus sombres secrets de l'Histoire. Plus qu'un roman, une effervescence intellectuelle. Vous n'êtes pas prêt de vous coucher tôt !
Julia
     
Et vous, qu'avez-vous lu ce week-end ?

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !