Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #35 Rentrée littéraire

2242330_medium.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 27/08/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782373050424, 0-5204069.jpg   Fin 14ème siècle en Angleterre, la peste et la Guerre de Cent ans qui n'en finit plus, ont ravagé le pays. L'argent manque, les impôts augmentent et la révolte gronde parmi le peuple. Les hommes sont prêts à mener le combat et les femmes ne sont pas en reste. Notre héroïne, Joanna, compte bien y mettre son grain de sel et parler égalité des sexes. Dans ce livre, on parle existentialisme, justice et surtout, féminisme. Historienne de son état, elle rend son sujet absolument passionnant !
Mais ce livre ne serait rien sans la plume de Marie-Fleur Albecker : anachronique, mordante et surtout désopilante !
Un superbe premier roman.
9782021403558, 0-5177670.jpg   Lorsque Claire, médecin au service de médecine interne se fait surprendre par l'admission dans son hôpital de Dominique Müller, une figure importante de son passé, les souvenirs se bousculent. La rencontre avec Dominique se produit au tout début des années 2000 durant un été où Claire et son amie, Manu, vont travailler dans un petit théâtre associatif de Marseille. Avec l'aide de Dominique, le directeur du théâtre, elles vont faire jouer La Tempête de Shakespeare à 20 enfants dépourvus d'activités pendant les vacances.
L'été, le soleil, la jeunesse, superbement mis en scène par Cloé Korman, vont rapidement donner naissance à un trio amoureux et, inévitablement, aux sentiments tortueux de l'amour contrarié. Pendant ce temps, un autre drame se joue au milieu du groupe d'enfants, drame qui refait surface dans la vie de Claire avec l'arrivée de son ancien amant, mourant, dans son service. Midi est un roman solaire, chaud, enveloppant, et pourtant, à l'instar d'un autre superbe roman marseillais, Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal, il enferme entre ses pages des mondes multiples où la tragédie n'est jamais très loin.
9782226398963, 0-5158093.jpg   Dustin, père de famille à Cleveland, apprend que son frère adoptif va être libéré de prison après 30 ans de réclusion. Des traces ADN prouvent son innocence, or c'est son témoignage qui l'avait condamné à l'époque. En même temps, un de ses patient l'entraîne dans son obsession : une série de décès de jeunes hommes qu'il considère être l’œuvre d'un sérial killer. Entre présent et passé, Dustin est plongé dans les méandres de ses souvenirs faillibles et partiels. Un roman noir doté d'une construction originale avec certains chapitres sous forme de tableur, où  plusieurs actions se déroulent en même temps sur plusieurs époques ou points de vue . 
9782072728792, 0-5176469.jpg   A New York une jeune femme, Alice, rencontre un écrivain célèbre, de cette rencontre va naître une aventure et de cette aventure va naître un relation et peut-être une histoire d'amour. L'intelligence, la prestance, l'aisance financière et la reconnaissance dont jouit l'écrivain font écho à toutes les qualités qui semblent faire défaut à Alice. 
Dans un aéroport en Grande Bretagne, Amar est retenu par les services de l'immigration alors qu'il devait faire une escale à Londres avant de rejoindre sa famille en Irak. Son attente et ses péripéties bureaucratiques sont ponctuées par ses souvenirs d'enfance entre les Etats-Unis et l'Irak.
De ces rapports de pouvoir où la position du plus fort suscite un sentiment d'injustice et d'impuissance douloureuse, Lisa Halliday tire un roman intelligent d'une grande sobriété où les conclusions et interprétations sont laissées (mais brillamment dirigées) à la réflexion du lecteur.
9782081416574,0-5210030.jpg   Au fin fond des Etats-Unis Pearl vit avec sa mère dans une voiture depuis toujours. Bien née, sa mère a quitté sa famille et les mauvais traitements subis à la naissance de sa fille pour atterrir près d'un camp de caravanes dans la voiture où elles vivent encore actuellement. Pearl grandit au milieu de toutes leurs maigres (mais extravagantes) possessions terrestres entourées par les habitants du camp voisins dont sa meilleure amie Avril May. L'adolescence arrivant, le regard de Pearl sur sa vie, sa mère et son entourage se fait plus perçant et certaines réalités plus dangereuses.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !