Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 36

Nos lectures du week-end - Semaine 36
Publié le 12/09/2016
C'est lundi ! Et comme chaque lundi, retrouvez nos lectures du week-end.
l'attentat Yasmina Khadra C'est partie d'une liste; une liste de recommandation de lectures fortement conseillées pour l'entrée en seconde; au milieu d'auteurs classiques Balzac, Flaubert, Victor Hugo se trouvait L'attentat de Yasmina Khadra. Un choix peu évident au vu du thème, peu évident aussi pour un jeune, peu évident enfin face à l'actualité; mais un auteur contemporain, prix des libraires de surcroît. 
Alors nous avons fait ce choix; et c'est un choc!
En quelques mots: une jeune femme se fait exploser dans un restaurant de Tel Aviv. Le docteur Amine, chirurgien, soigne les survivants de ce carnage. Au milieu de la nuit, il découvre que le kamikaze est sa propre femme. Inadmissible, inimaginable, le docteur Amine va lutter longtemps contre les preuves. Il devra se rendre à l'évidence et cherchera à comprendre le geste de sa femme en traversant le coeur des villes palestiniennes ravagé par la guerre.

Sophie
   
trône de fer livre audio Ce week-end, je n'ai pas lu mais écouté Bernard Metraux me raconter Le trône de fer. La bonne alternative lorsqu'on veut découvrir une histoire sans en avoir le temps réside dans le livre lu.

Marilyn
   
Braudel l'identité de la France Après avoir vu le documentaire (France 3) sur Fernand Braudel j'ai eu envie de me plonger dans son œuvre en lisant L'identité de la France. Un livre d'une étonnante actualité.

Mylène
   
Medz Yeghern Le grand mal 1915:l'horreur du génocide arménien illustrée dans cette BD qui relate du destin de plusieurs personnages au tempo des événements majeurs de cette tragédie. Une claque.

Emma

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (124)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (119)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !