Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - semaine #36 Rentrée littéraire

massaia.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 03/09/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782330108755,0-5210180.jpg  

Une toute jeune femme de Port au Prince, blanche, très bien née, héritière d'une grande famille qui ne reproduisent qu'entre eux pour conserver leur couleur. Pour les besoins d'un devoir, elle va rencontrer le capitaine, vieil homme rabougri dans le quartier le plus pauvre de la ville, qui lui racontera a mi mots l'histoire de sa vie et du quartier pendant la dictature. Un roman sur l'altérité et l'humanité, très poétique. Un récit d'une grande douceur.

9782823612776,0-5188250.jpg  

Protégée d'Annie Ernaux,Emmanuelle Richard a reçu le prix Anaïs Nin en 2016 pour son roman Pour la peau., immense coup de coeur des libraires. Désintégration est le livre de la maturité. Une jeune femme modeste monte à Paris pour écrire. Elle partage son appartement avec des jeunes qui sont du milieu du cinéma. Deux mondes différents, les humiliations s'enchaînent, la haine monte. Le succès de son premier roman va la propulser de l'autre côté en lui faisant rencontrer un célèbre réalisateur. Ecriture cinglante de la domination sociale. Un livre violent mais très très juste où le lecteur est vraiment aspiré par l' écriture.

9782756112381,0-5210036.jpg  

Silence radieux est le récit d'une jeune comédienne débarquée sur Paris qui loue un petit studio appartenant à un écrivain célèbre qui pourrait être Michel Houellebecq. Ce premier roman raconte son histoire d'amour clandestine avec un beau journaliste politique qui loge à St Sulpice. Sur fond d' attentats terroristes de l'année 2015, on suit ses errances amoureuses entre le journaliste juif, un jeune musulman et un autre homme. Un premier roman aux effluves érotiques.

9782732485928,0-5185214.jpg  

Paola Masino est une intellectuelle engagée, féministe des années 30-40. La Massaia est la première édition française. Une jeune femme pourtant bien née vit littéralement dans une malle : négligée, repoussante, son esprit est très vif et elle ne cesse de s'interroger sur la.condition humaine. Un jour toutefois elle cédera aux appels de sa mère et sortira pour se marier. Massaia veut dire femme au foyer : c'est ce qu'elle deviendra. Fable féministe mais plus que ça : le réalisme magique et la pluralité des genres littéraires (théâtre, journal, correspondance, satire, digressions philosophiques) rendent ce récit complètement fou et il n'est en réalité pas question de combat pour la cause ses femmes : celle ci semble perdue d'avance, dans un monde bourgeois en guerre gangrené par l'ego et l'apparence. La vie est vaine : seul le grotesque peut prendre le pas sur la tragédie. Un texte exigeant.

9782746747326,0-5210167.jpg  

Premier roman de l'acteur des Soprano, Michael Imperioli, Wild Side raconte le parcours d'un jeune garçon de Brooklyn qui, suite à un héritage, emménage avec sa mère dans un immeuble chic de Manhattan. Nouvelle vie, nouvelle école privée et nouveaux voisins dont un étrange bonhomme qui s'avérera être Lou Reed. Un roman d'apprentissage et de désillusion.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (124)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !