Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week end - semaine #38 Rentrée littéraire

lehman.jpg
Une actualité de Administrateur
Publié le 17/09/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
freres   L'auteur et metteur en scène Stefano Massini signe aux éditions Globe une fresque passionnante et foisonnante sur l 'histoire de la famille Lehman, créateurs de la célèbre et funeste banque américaine d'investissement. 
Alors que l'on vient de fêter le dixième anniversaire de sa faillite spectaculaire, ce premier roman écrit en vers libres sur un rythme effréné est à lire de toute urgence !
guetteur    Alors que Christophe Boltanski avait puisé son inspiration dans le parcours de sa famille paternelle pour écrire, "La cache", voilà qu"il a choisi pour "Le guetteur", son deuxième roman, de se pencher sur la figure maternelle.  A la manière d'un détective, le narrateur sillonne Paris, le lecteur à ses trousses, et enquête sur le passé de cette femme solitaire et secrète...
flanagan    Kif Kehlmann, écrivain en panne d'inspiration, se voit proposer la rédaction des mémoires de Siegfried Heidl, le plus grand escroc d'Australie, coupable d'une gigantesque arnaque ayant coûté plusieurs centaines de millions de dollars aux banques du pays. Sa femme arrivant au terme de sa grossesse et manquant cruellement d'argent pour subvenir aux besoins de sa famille grandissante, Kif n'a d'autre choix que d'accepter ce projet et quitte sa Tasmanie natale pour rejoindre Melbourne et Heidl, sur le point d'être jugé. Pressé par le temps, l'écrivain se heurte au mutisme du célèbre escroc, devenu un vieil homme méfiant, paranoïaque, qui élude les questions posées et laisse planer le mystère sur son sulfureux passé. Peu à peu les deux hommes s'enfoncent dans un jeu de manipulations aux conséquences inattendues...  
  trouillot.jpg    Une toute jeune femme de Port-au-Prince, blanche, très bien née, héritière d'une grande famille, tente de s'inscrire dans une grande école de journalisme. Pour y être acceptée, elle doit rédiger une enquête à partir de témoignages d'habitants de la ville. Le Capitaine, vieil homme rabougri et retranché dans le quartier le plus pauvre de la ville, lui racontera à mi-mots l'histoire de sa vie et du quartier pendant la dictature. Un roman sur l'altérité et l'humanité, très poétique, tout en douceur.  

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (126)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !