Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine 39

9782330081836,0-4318652
Une actualité de Libraires
Publié le 23/09/2017
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
9782917817902,0-3746611.jpg   Cela pourrait avoir l'air de rien. Une jeune femme qui raconterait une première grossesse. Mais Amandine Dhée réussit en quelques pages puissantes à évoquer les nombreux bouleversements qu'entraînent le fait d'attendre un enfant. Son expérience nous touche par l'incroyable justesse de son analyse servie par une écriture talentueuse et pleine d'humour. Qu'est-ce que devenir mère ? Que devient alors la place de la femme dans la société et l'intimité ? Un petit récit brillant qui atteint son but : dénoncer la dictature de la mère parfaite !

Emilie S.
     
9782330081836,0-4318652.jpg   Un enfant assassiné, deux autres disparus, tous tatoués d'un signe satanique sur l'épaule: la sage-femme du petit village de Schongau, qui connaît les secrets des potions et des plantes est immédiatement arrêtée, pour être soumise à la question... Le bourreau, convaincu de son innocence, se lance à la recherche de l'assassin aidé de sa fille et d'un jeune médecin assoiffé de connaissances. La science peut-elle triompher de l'obscurantisme ? L'auteur, lui-même issu d'une célèbre lignée de bourreau allemands, met à profit ses secrets de famille pour élaborer une enquête médiévale riche en surprises et créer des personnages attachants que l'on a hâte de retrouver dans un second volet !

Lucie
     
9782211233286,0-4371564.jpg   Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche nombreux  sont ceux qui tentent d'analyser, expliquer voir justifier  sa victoire.
J.D. Vance constate. C'est tout.
En racontant l'histoire de sa famille, son histoire de "petit blanc des Appalaches" il réalise aussi la chronique d'une catastrophe annoncée.
Mais attention, il ne s'agit pas ici d'un essai de sociologie voilé par la sacro-sainte "objectivité". Au contraire, Vance n'hésite pas à donner de petits coups de griffe y compris contre les siens, ce qui lui a valu une véritable levée de boucliers après la publication du livre.
Hillbilly élégie dresse le portrait d'une société où le rêve américain a tourné court.
À lire !

Monica

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (126)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (121)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !