Chargement...
Chargement...

Nos lectures du week-end - Semaine #40

lectures week end 40.jpg
Une actualité de Rayon Littérature
Publié le 01/10/2018
C'est lundi ! Et comme chaque lundi retrouvez nos lectures du week-end.
fracking   François Roux revient en cette rentrée littéraire avec un vrai roman américain ! C'est une première pour ce romancier français qui signe ici son troisième livre chez Albin Michel. L'action se passe donc aux Etats-Unis, au cœur du Dakota, juste avant l'arrivée au pouvoir de Trump. L'auteur nous invite à suivre le quotidien d'une famille qui se bat contre les géants pétroliers. Avec le talent et l'humanité qu'on lui connaît, François Roux réussit haut la main son immersion littéraire outre-Atlantique !

Emilie
  9782501130448, 0-5302639.jpg   La France l'autre pays du fromage. Ce slogan, tout le monde connaît....enfin au moins ceux de ma génération.
Mais la France n'a pas le monopole du fromage. Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Irlande, Belgique, Danemark, Autriche, Etats-unis et bien d'autres pays produisent aussi bien à base de lait de chèvre que de lait de vache.
Créateur de la crémerie et du bar à fromages Frères Delassie, Tristant Sicard nous emmène dans un tour du monde des fromages; 400 ont été sélectionnés, classés en 11 familles distinctes, venant de terroirs et de territoires différents.
Qui dit fromage dit aussi dégustation. L'ouvrage s'achève sur une chapitre reprenant les arômes et les saveurs du fromage ainsi que les accords.
Une bible donc pour les amateurs.
Seul bémol: ne pas pouvoir tous les goûter au fil de la lecture.

Sophie
  9782364681934, 0-5184174.jpg   Journaliste peu connu du grand public autant en France qu'aux USA, David Samuels est pourtant incontournable tant son sens du reportage est fascinant. Il y a quelques années il avait publié Mentir à perdre haleine, toujours aux merveilleuses éditions du sous-sol où il dressait le portrait d'un mythomane de haut niveau qui multipliait les identités. Avec Seul l'amour peut te briser le coeur, l'auteur et son éditeur français (le recueil est inédit aux Etats-Unis) compilent des reportages variés, notamment sur Woodstock en 1999, la postérité du Kurt Cobain, le post 11 septembre dans Brooklyn... Des textes d'une rare acuité (et un titre de recueil incomparable).

Marie-Aurélie

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Ces mots-là, c'est Mollat" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Marilyn (131)

Libraire, lectrice, mais pas liseuse. @MarilynAnquetil

Emilie (125)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Véronique M. (119)

Une libraire qui aime les chats (surtout le sien !), vénère Proust, et est capable dans un grand éclectisme de se régaler avec un essai critique pointu, un recueil de poésie ou un bon polar !